En direct de Las Vegas - Sa biographie rappelle que Vivek Ranadivé est arrivé de Bombay à 16 ans attiré par le MIT comme par un aimant, avec 50 dollars en poche. Après un double diplôme de l'institut de technologie de Cambridge (Massachusetts), il obtient un MBA à Harvard d'où il sort Baker Scholar (une des plus hautes distinctions à Harvard). A Las Vegas, cette semaine, sur Tucon 2013, la conférence utilisateurs de Tibco, il est revenu sur un autre épisode de ses débuts avant de passer la parole à Paul Jacobs, CEO de Qualcomm, l'un des intervenants invités. Il s'est dépeint au milieu des années 80, s'envolant de Détroit, où il travaillait dans le secteur de l'automobile, pour rejoindre San Diego et se faire recruter par Irwin Jacobs, fondateur de Qualcomm, pionnier de la téléphonie mobile avec le système de codage CDMA.
Pour lui, nous entrons dans l'ère de la Civilisation 3.0, post-révolution industrielle. Il décrit le retour à un moment où les individus retrouvent, via les technologies numériques et les réseaux sociaux, une capacité de création individuelle. Une ère de services où une société comme Qualcomm, dont la technologie est dans tous les smartphones, n'a pas d'usines. Une période difficile reconnaît-il tout de même, où le pire et le meilleur peuvent arriver.
Des alertes reçues sur sa montre connectée
Qualcomm travaille en ce moment sur l'utilisation, dans des applications du quotidien, des échanges croissants de données entre individus, terminaux, objets, lieux, machines. Pour son PDG, les technologies de gestion des événements complexes développées par Tibco trouvent leur prolongement jusque dans un terminal prêt à porter comme la montre connectée Toq de Qualcomm. « Nous recevons sans cesse des alertes, des notifications, qu'il suffira de consulter sur sa montre, sans sortir son smartphone », a assuré Paul Jacobs, en énumérant les multiples possibilités d'interfaces existant avec les personnes et les équipements environnants.
Sur un terrain plus privé, Paul Jacobs a rejoint Vivek Ranadivé dans le financement de l'équipe de basket des Sacramento Kings.
Commentaire