La version 3.3 du navigateur de Vivaldi arrive avec un « mode pause », qui, comme son nom l’indique, met le navigateur en pause, mais sans rien perdre de sa cession. Selon l’éditeur, le mode pause de son navigateur desktop est activable en un seul clic via un petit « bouton de pause » logé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du navigateur. Il suffit à l’utilisateur de cliquer sur ce bouton pour mettre en pause sa session en cours. Comme l’explique Vivaldi, « le mode pause est facilement activable à l’aide du bouton pause situé dans le coin gauche de la barre d'état. La mise en pause entraîne l’arrêt de l'audio et des vidéos HTML5, le masquage de tous les onglets, panneaux et autres contenus, pour n’afficher qu’un écran vide ».

Certes, en temps normal, il est toujours possible de faire une pause en quittant son poste de travail, en minimisant la page du navigateur ou en fermant complètement l'application (ou en éteignant le PC). Mais, selon un responsable de Vivaldi, une minimisation de la page ne met pas en pause la lecture des vidéos et n’interrompt pas le streaming audio. « Si l’on réduit la page de Vivaldi, il faut plus de temps pour restaurer exactement la page du navigateur », a encore déclaré l’éditeur par courriel. « Par contre, le mode « Pause » (appelé Break Mode dans Vivaldi), est vraiment rapide ». De plus, si l’on appuie à nouveau sur le bouton pause pour sortir le navigateur du mode « pause », la page réapparaît tel qu’elle était. Notamment, la lecture des vidéos reprendra là où elle en était.

La version 3.3 du navigateur Vivaldi propose également un moyen plus simple de réduire les URL et de naviguer dans le domaine en cliquant sur la barre des URL. (Crédit : Vivaldi)

Une modification des URL

Pour des raisons de navigation et de sécurité, Vivaldi 3.3 modifie également la barre des URL. Les utilisateurs pourront cliquer sur des portions de l'URL pour se déplacer plus rapidement, ce qui permettra à un utilisateur qui navigue sur une page comme https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-chine-bannit-scratch-le-langage-d-apprentissage-a-la-programmation-80299.html, de cliquer sur le domaine « lemondeinformatique.fr » pour revenir à la page principale. Le navigateur de Vivaldi mettra également en évidence les parties de l'URL qu'il juge suspectes comme « google.com.fakesite » par exemple.

La version 3.3 du navigateur Vivaldi permettra également de bloquer une page entière s'il s'avère qu'elle remplit les conditions fixées par l'utilisateur dans le Tracker et le Ad Blocker. Enfin, « la page « Speed Dial » qui s'affiche lors de l’ouverture d’un nouvel onglet peut être gérée en glissant et déposant des entrées entre le navigateur et le bureau », a précisé l’éditeur.