Également appelée Edition de juillet 2021, Visual Studio Code 1.59 a été publiée le 5 août. Cette version de l'éditeur de code de Microsoft est téléchargeable sur le site du logiciel et suit de peu la 1.58 publiée le mois dernier. Elle comprend en préversion une fonction de détection automatique du langage des fichiers sans titre. Celle-ci recourt à l'apprentissage machine pour déterminer le langage de programmation utilisé par les développeurs pour le codage. Elle définit automatiquement le mode de langage du fichier sans titre, en s'appuyant sur la bibliothèque d'apprentissage machine Tensorflow.js et un modèle d'apprentissage machine de Guesslang. Si le modèle n'est pas suffisamment fiable dans sa prédiction du langage, l'éditeur conserve le mode de langage actuel et aucun résultat ne s'affiche dans le sélecteur de langage tant que la détection n’est pas suffisamment fiable. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut dans la version actuelle.
Pour le débogage, Visual Studio Code 1.59 propose, également en préversion, la vue de débogage Disassembly. Accessible à partir du menu contextuel d'un éditeur, cette vue affiche la source « désassemblée » de la pile active. Elle supporte le saut dans les instructions d'assemblage et la définition de points de rupture. La vue Disassembly n'est disponible que pendant une session de débogage active et uniquement si elle est prise en charge par l'extension de débogage sous-jacente. Les extensions Microsoft C++ et Mock Debug supportent la fonctionnalité depuis le début du mois d'août.
Installation des notebooks Jupyter
Parmi les autres fonctionnalités de Visual Studio Code 1.59, on peut mentionner :
- L'éditeur de paramètres : il prend en charge la validation sur les objets. Les paramètres de chaîne multiligne sont également pris en charge, la valeur étant rendue dans une zone de texte multiligne au lieu d'une zone de saisie sur une seule ligne. Par ailleurs, les paramètres de tableau prennent désormais en charge la fonction de glisser-déposer en mode de non-édition.
- Pour la création d'extensions, les API de test ont été finalisées, offrant une flexibilité, des performances et une interface utilisateur améliorées.
- Un nouveau paramétrage des couleurs a été ajouté pour personnaliser les couleurs du thème actuel.
- Les notebooks Jupyter peuvent être ouverts dans une installation propre de Visual Studio Code sans avoir à installer l'extension Jupyter complète.
- Pour les extensions, la dernière édition de l'éditeur offre une vue des extensions améliorée lors du redimensionnement. La vue des extensions avec la largeur par défaut permet de voir tous les détails. Auparavant, l'icône, les évaluations et le nombre d'installations n'étaient pas affichés. Et quand la vue est rétrécie, une icône d'extension plus petite s'affiche. Et quand sa largeur se réduit encore, l'icône et les évaluations sont masquées. De plus, la vue Extensions affiche désormais un survol personnalisé sur une extension, dans lequel on peut voir la description de l'extension et d'autres informations, par exemple savoir pourquoi une extension est désactivée ou recommandée.
- La prise en charge de la prochaine version 4.4 de TypeScript est incluse.
- L'extension Remote - Containers, qui permet de travailler avec des conteneurs Docker à partir de Visual Studio Code, comprend désormais une interface de ligne de commande devcontainer. Elle sera utilisée par le développeur pour ouvrir un dossier dans un conteneur dev ou créer une nouvelle image de conteneur.
Commentaire