Lors de la dernière conférence WWDC, la première annonce d’Apple a concerné le futur OS du Vision Pro, visionOS 2. Cette mise à jour, qui arrivera dans le courant de l'année, apporte plusieurs améliorations et fonctionnalités qui renforceront l'ordinateur spatial de l'entreprise. Voici les principales fonctionnalités à venir, prévues pour cet automne.

Photos

L'une des améliorations les plus notables de l’OS visionOS 2 est la possibilité de transformer des images 2D ordinaires en images spatiales. Similaire à la fonction Spatial Video existante, celle-ci détectera les sujets et leur ajoutera un effet 3D, ce qui rendra l'expérience visuelle plus réaliste lors de l'utilisation du Vision Pro. De plus, sous visionOS 2, la fonction SharePlay de l'application Photos permettra à plusieurs utilisateurs de Vision Pro de profiter d'une expérience de vision multimédia tout en étant physiquement éloignés les uns des autres.

Affichage virtuel sur Mac

Avec la première version de visionOS, les utilisateurs de Mac pouvaient déjà se servir de Vision Pro comme écran 4K externe. Avec visionOS 2, Apple renforce cette fonctionnalité en prenant en charge les vues d'écran larges et ultra-larges. Les utilisateurs pourront ainsi étendre leur espace de travail virtuel et interagir avec davantage d'éléments à l'écran en même temps. Concernant les écrans virtuels, visionOS 2 apporte à Vision Pro la prise en charge de AirPlay, si bien que les utilisateurs pourront voir de manière transparente les médias de leurs iPhone ou iPad sur des casques RA/RV.

Vision OS

Simuler l'affichage d'un écran ultra large sera à portée de casque avec VisionOS 2. (crédit : Apple)

Améliorations de l'écran d'accueil

À l’origine, l'Apple Vision Pro comportait un écran d'accueil statique sur lequel les utilisateurs n'avaient que peu de contrôle. Désormais, avec visionOS 2, ils pourront organiser les icônes des applications comme ils le souhaitent. Ainsi, au lieu d'être limité à une grille triée par ordre alphabétique, ils pourront personnaliser l'affichage selon leurs préférences.

Autres fonctionnalités

Parmi les autres nouveautés de visionOS 2, on peut citer la prise en charge de la souris, des améliorations au niveau du clavier et de nouveaux gestes de la main. Toutes ces nouveautés devraient rendre le contrôle du Vision Pro plus pratique, en particulier pour ceux qui l'utilisent pour des tâches de productivité et des travaux professionnels. Par ailleurs, Apple a mis de nouvelles API comme Volumetric API, TabletopKit et Enterprise API à la disposition des développeurs d'applications visionOS. Il faut ajouter à cela le support de HealthKit, qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités dans l’exploitation des données de santé des utilisateurs.

Partenariats avec des tiers

Pour encourager et étendre l’utilisation du Vision Pro, Apple s'est associé à Canon et à Blackmagic Design pour que les créateurs de contenu puissent créer des expériences immersives Apple Immersive Experiences. Les deux partenaires lanceront des caméras à double objectif capables de capturer des séquences de vidéo spatiale. L'application Vimeo sur visionOS sera aussi mise à jour pour prendre en charge le format mentionné ci-dessus. À noter également que, le mois prochain, la disponibilité de Vision Pro sera étendue à certains marchés internationaux, et plus précisément à la Chine, au Japon, à Singapour, à l'Australie, au Canada, à la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. La version visionOS 2 developer beta 1 est disponible depuis le début de la semaine. Mais les utilisateurs de Vision Pro qui préfèrent travailler avec un logiciel stable devront attendre l’automne avant de pouvoir télécharger et installer une version release.