Depuis sa création en 2001, la société de conseil et de services Vision IT Group a élargi le champ de ses compétences et ses revenus grâce, en partie, à la réalisation de plus de 15 acquisitions en Europe. « Nous avons passé ces dix dernières années à créer notre outil de travail et à concrétiser notre volonté d'être un prestataire d'envergure européenne en nous implantant dans 8 pays », explique Marc Urbany, le co-président de cette entreprise Belge qui a réalisé 42% de ses 105 M€ de chiffre d'affaires en France en 2012. Désormais, le groupe veut passer à un nouveau stade de son développement. Il lance à cet effet un plan à trois ans baptisée Next Vision. Ce dernier comprend une série de mesures visant notamment à renforcer les synergies entre les différentes filiales du groupe et à monter en compétences sur certaines des prestations qu'il délivre.
Développer des compétences autour des métiers des clients
Schématiquement, Vision IT Group propose ses services autour de trois grands axes : le conseil informatique, la gestion des infrastructures et le développement logiciels. « Jusqu'ici, même si notre expertise est reconnue, nous délivrions ces prestations de façon classique », indique Marc Urbany. Dans le cadre de son plan triennal, la société veut développer une offre de conseil de plus haut niveau en acquérant des compétences sur les métiers de ses clients grands comptes. Cette nouvelle approche va passer par le développement de la filiale Vision Consulting Group, créée en 2012, à l'échelle européenne. Le prestataire veut aussi opérer sa monter en compétences en mettant un accent plus important sur son offre de qualification logicielle à travers, encore une fois, son développement à l'échelle européenne. Enfin, il compte proposer des prestations de conseil autour du Cloud Computing à travers l'ensemble de ses filiale en capitalisant sur le savoir-faire du hollandais Qwise dont il a pris le contrôle en 2010.
Une action commerciale européenne
« Le développement de nos offres à l'échelle de l'Europe passe par une nouvelle organisation de notre management. De fait, nous avons découpé nos opérations en trois grandes zones [Ndlr : France - Belux ; Europe du Nord ; Europe du Sud] au sein desquelles un responsable a été nommé », détaille Marc Urbany. Chacun des responsables de territoires est accompagné d'un business developper qui sera responsable des synergies entre les différentes business unit présentes dans les 8 filiales de Vision IT Group. Ce pilotage des synergies à l'échelle de grands territoires doit permettre au prestataire de services de mieux démarcher les clients globaux en menant une approche commerciale européenne et non plus par pays.
Outre l'accent qu'il souhaite mettre sur sa dimension européenne, Vision IT Group est également intéressé par un développement au-delà des frontières du continent. Le 12 mars, la société a rendu publique l'ouverture d'une filiale au Panama. L'opération s'inscrit complètement dans le cadre du plan Next Vision qui prévoit aussi un déploiement de la société dans des pays à forte croissance.
Vision IT Group passe à la vitesse supérieure
0
Réaction
Après plusieurs acquisitions, la société belge lance un plan sur trois ans pour renforcer son activité de conseil et de services. Les orientations sont le cloud et adresser les grands comptes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire