Une action de groupe (class action) menée aux Etats-Unis à l'encontre d'Intel est sur le point de porter ses fruits. Cette dernière a été ouverte en 2004 par Janet Skold et David Dossantos auprès de l'Alameda County Superior Cour avant d'être transférée en avril 2005 à la Superior Court of California for the County of Santa Clara County. Son objectif : faire reconnaître les torts du fondeur concernant la manipulation des comparatifs de performances effectués dans le cadre de la promotion de la première génération de son processeur Pentium 4 via les benchmarks WebMark et SYSmark 2001.
Une nouvelle étape vient d'être franchie avec la mise en ligne d'un formulaire permettant à toute personne résidant aux Etats-Unis ayant acheté un ordinateur embarquant un Pentium 4 entre le 20 novembre 2000 et le 31 décembre 2001 à des fins d'utilisation personnelles et/ou dans le cadre du cercle familial, d'obtenir réparation. Chaque plaignant pourra, une fois le formulaire complété et validé, se voir remettre 15 dollars de dédommagement à condition de faire valoir son droit jusqu'au 14 avril 2015.
Dans le cadre de cette affaire, Intel a également accepté de verser 4 millions de dollars à des organisations à but non lucratif qui pourront utiliser ces fonds pour acheter des ordinateurs dotés de processeurs Intel pour répondre à des usages éducatifs.
Visé par une action de groupe, Intel va indemniser les possesseurs de Pentium 4
1
Réaction
Accusé d'avoir manipulé au début des années 2000 des benchmarks de performance relatifs à ses processeurs Pentium 4, Intel va dédommager chaque client éligible à hauteur de 15 dollars. Le fondeur a décidé également de verser 4 millions de dollars à des associations à but non lucratif.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
15 USD pour toutes les personnes qui feront la démarche (et probablement uniquement si elles ont encore la facture datant de 2001)... Voilà qui ne devrait pas couter bien cher à Intel.
Signaler un abus