Le développeur américano-finlandais a profité du Kernel Summit, qui se tient actuellement (23-25 octobre 2011) à Prague pour publier la dernière version du noyau de Linux, la 3.1. Une particularité de cette mise à jour : pour la première fois, le kernel sera temporairement disponible sur le service d'hébergement et de gestion de développement de logiciels GitHub, le temps de remettre en ordre sa maison habituelle, Kernel.org, et réparer les dégâts causés par une intrusion récente repérée dans ses serveurs.
Linux 3.1 apporte à l'hyperviseur KVM (Kernel-based Virtual Machine) intégré au noyau plusieurs nouveautés dont le support de la virtualisation imbriquée. Cette fonctionnalité, basé sur le Nested VMX d'AMD permet de lancer une instance à l'intérieur d'une autre instance. Linux KVM permet également de profiter de la technologie SMEP (Supervisory Mode Execute Protection) des processeurs prochaine génération Ivy Bridge d'Intel, ce qui devrait réduire certains défauts de performance généralement associés aux clients virtuels et permet de protéger les systèmes invités.
Ajuster la mémoire allouée à une VM
Les utilisateurs de l'hyperviseur Xen gagnent aussi quelques fonctionnalités supplémentaires : Linux 3.1 sera la première version du noyau à permettre aux machines virtuelles Xen de reconnaître des périphériques connectés directement à un bus PCI. Cette fonction était auparavant possible uniquement après l'application d'un patch Xen. Autre ajout, le Balloon Driver de Xen, qui permet de faire du « self-ballooning », c'est à dire d'ajuster et de répartir la quantité de mémoire allouée à une machine virtuelle invitée.
Côté processeurs, Linux 3.1 est la première version du Kernel à pouvoir être exécutée par la famille de processeurs 32-bit OpenRISC 1000. Issue de la communauté OpenCores, l'architecture OpenRISC, est un projet soutenu par des bénévoles qui cherchent à concevoir des puces - des IP Cores - sous licence libre. Linux 3.1 intègre aussi un patch qui permet de prendre en charge la dernière version du processeur Sparc T3 d'Oracle.
Crédit photo : D.R.
Virtualisation imbriquée et support OpenRISC pour le dernier noyau Linux
0
Réaction
La version 3.1 du noyau Linux, tout juste livrée par son créateur Linus Torvalds, comporte des améliorations pour la virtualisation imbriquée et le support de l'architecture processeur OpenRISC émergente. Linux 3.1 inclut également des mises à jour de pilotes graphiques, ce qui élargit sa gamme de rendu d'images 3D, et, pour la première fois, un driver qui prend en charge le périphérique de contrôle des mouvements de la Nintendo Wii. Comme d'habitude, la mise à jour inclut également de nombreux pilotes supplémentaires et quelques corrections de bugs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire