Après son lancement en 2008 en Lituanie, Vinted est devenu en Europe l'une des places de marché en ligne les plus connues pour la mode d'occasion. Aujourd'hui, l'entreprise emploie plus de 1 000 personnes et se déploie dans 20 pays. La marketplace s'est également ouverte à d'autres marchandises d'occasion, comme des produits techniques ainsi que des objets pour la maison et la cuisine.

Cette expansion a toutefois entraîné un certain nombre de problématiques. L'une d'entre elles concernait la gestion financière, Vinted utilisant huit applications comptables distinctes. Disposer d'une vue d'ensemble cohérente et intégrée des données financières devenait difficile pour l'entreprise de Vilnius. Vinted avait donc besoin d'une plate-forme centrale et évolutive, un ERP, pour consolider ses processus financiers et améliorer la transparence sur les données dans tous ses services. Et s'est tourné vers la solution Netsuite, d'Oracle.

Optimisation des processus financiers

« Netsuite nous permet d'accéder aux données à un niveau granulaire, de mieux comprendre notre flux de données et de disposer d'un outil fiable capable de gérer l'expansion de Vinted », explique Ieva Karklyte, responsable de l'équipe en charge des systèmes financiers au sein de la place de marché. Afin de mieux adapter la suite ERP à ses besoins et faciliter le passage aux nouvelles versions, Vinted a opté pour l'offre Advanced Customer Support (ACS) de Netsuite.

Après le déploiement de l'ERP, le commerçant en ligne a pu réduire de 70% le temps consacré à l'audit de fin d'année. En outre, Vinted a désormais une meilleure vue d'ensemble de son flux de trésorerie et du montant de ses actifs. Sans oublier l'optimisation des processus financiers liés aux filiales internationales, par exemple dans les domaines de la fiscalité et du reporting. Netsuite est également utilisé pour les processus internes tels que le contrôle des dépenses et la coordination avec les établissements bancaires.

En 2023, Vinted a vu son chiffre d'affaires progresser de 61% sur un an, à près de 600 M€, ouvrant également ses services dans trois nouveaux pays. La société est rentable pour la première fois de sa jeune histoire.