Vinci Énergies conçoit des solutions et des services dans quatre grands domaines d'expertises : les infrastructures d'énergie et de transport, l'industrie, le bâtiment et l'ICT (technologies de l'information et de la communication). Cette filiale du groupe Vinci se caractérise par une organisation très décentralisée, avec 1800 entreprises présentes dans 55 pays. Dans ce contexte international, l'entreprise avait besoin de pouvoir partager de façon sécurisée des fichiers parfois très volumineux, à la fois en interne et avec ses partenaires. Pour répondre à ce besoin, sa filiale IT, Vinci Énergies Systèmes d'Information, a choisi de s'appuyer sur la solution cloud française de NetExplorer.
Pour Vinci Énergies Systèmes d'Information, il s'agissait de mettre à la disposition de toutes ses entreprises un service de partage de documents conforme à ses exigences de sécurité et de confidentialité. La solution devait également être accessible en mobilité et offrir une ergonomie adaptée, pour éviter le recours au shadow IT. Hébergée en France et certifiée ISO 27001, la solution NetExplorer a été retenue car elle répondait à ces critères, supportant en particulier l'authentification sécurisée SAML.
Des fichiers accessibles hors ligne
Disponible en plusieurs langues, la solution permet aujourd'hui de fluidifier les échanges entre employés, mais aussi avec les fournisseurs de Vinci Énergies. Grâce à l'interconnexion avec le système SSO SAML 2.0 de l'entreprise, les utilisateurs peuvent accéder automatiquement à l'interface NetExplorer. À travers l'application mobile, ils peuvent consulter, stocker et partager leurs documents directement depuis leur smartphone ou leur tablette, où qu'ils se trouvent. Ils peuvent également partager directement des photos prises depuis leurs smartphones, envoyées sur le cloud NetExplorer. Enfin, le service fonctionne aussi hors ligne, permettant la consultation des fichiers même en absence de connexion Internet. Cet aspect était important pour des collaborateurs souvent en déplacement, amenés à prendre l'avion ou à se rendre dans des zones mal couvertes par les réseaux mobiles.
Actuellement, environ 15 To de données et 250 000 fichiers sont échangés chaque mois sur la plateforme NetExplorer, l'ensemble des liens générés représentant plus de 3,2 millions de fichiers partagés. « La solution répond aux besoins de nos entreprises Vinci Énergies dans notre contexte international, pour le partage de documents et d'appels d'offres conséquents », souligne Dominique Tessaro, DSI de Vinci Énergies, ajoutant également que le déploiement a été rapide et l'appropriation facile.
Commentaire