CIO. Pour commencer, quel est votre profil personnel ?
Vincent Dussaucy. Je suis ingénieur Supélec. Après avoir passé une dizaine d'années dans le conseil, notamment chez Price Waterhouse, j'ai travaillé à l'architecture du SI de SFR en 1997. Etape suivante : Humanis pour une aventure de quinze ans. J'entre alors dans le monde de la retraite complémentaire Agirc Arrco, marqué par des créations de GIE informatiques, des arrêts ou suppressions de GIE. Certains ont très bien marché, d'autres pas. J'ai donc une certaine expérience des GIE informatiques et du monde de la protection sociale, où les fusions ne manquent pas et subissent le même sort que les GIE. La tentative de fusion envisagée entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale, il y a trois ans, n'a pas abouti.
Avez-vous retrouvé cette formule du GIE à la MGEN ?
Notre informatique a suivi différents mouvements dont la création d'un GIE pour mieux servir la mutuelle. L'idée, en mutualisant nos ressources, était de réduire nos coûts et d'augmenter la qualité de service. C'était le pari des GIE Effigie puis Choregie, créés avec les mutuelles de MFPS qui n'en est plus membre aujourd'hui. La DSI de MGEN correspond désormais au GIE MGEN Technologies, notre GIE interne. L'enjeu est maintenant de faire travailler les métiers et l'informatique ensemble.
Après ces différentes expériences, j'ai une conviction sur les GIE. On ne peut justifier ce type d'organisation que s'il existe une volonté forte de converger au sein de ses membres, si le GIE n'est motivé que par la seule réduction des coûts, c'est rarement un succès. Si son seul projet stratégique est cette réduction des coûts, le GIE et donc la DSI perdent la proximité avec les métiers qui se sentent dépossédés. Même si la qualité de service est bonne, l'adéquation avec les métiers n'est pas forcément au rendez-vous.
C'est un point essentiel, la gouvernance du GIE doit être partagée par les métiers. Je n'ai pas vu cette question se poser uniquement à la MGEN. Depuis trois ans, notre Gie se transforme en une DSI partenaire des métiers, en collaboration avec eux pour la transformation de l'entreprise. Nous sommes là au coeur du sujet.
Commentaire