Le logiciel SASE (Secure Access Service Edge) de Versa Networks se muscle avec plusieurs fonctionnalités. L'éditeur a ainsi renforcé son offre notamment avec une brique 'IA pour faciliter la gestion des ressources LAN en bordure des réseaux. La solution logicielle Versa SD-LAN annoncée par le fournisseur permettra aux clients d'intégrer des services de sécurité, de commutation, de routage, de réseau et de gestion de l'IA sur des commutateurs Ethernet et des points d'accès approuvés. « En tant qu’extension de la plateforme Unified SASE de Versa, Versa Secure SD-LAN partage la même console de gestion, le même référentiel de politiques et le même lac de données que nos produits cloud et centre de données Versa Secure SD-WAN », a expliqué Kevin Sheu, vice président du marketing produit chez Versa.
Versa Secure SD-WAN apporte plusieurs capacités réseau, y compris le pilotage des paquets et la réduction de la perte de paquets. Secure SD-WAN est un élément de la plateforme SASE de Versa, laquelle exécute le système d'exploitation Versa Operating System (VOS) et intègre les services réseau et de sécurité. La plateforme Versa SASE prend en charge les environnements cloud, sur site et hybrides. Elle inclut du VPN, du SD-WAN sécurisé, de la protection edge, un pare-feu de nouvelle génération (Next Generation Firewall, NGFW), un pare-feu en tant que service (FireWall-as-a-Service, FWaaS), une passerelle web sécurisée (Secure Web Gateway, SWG), une protection contre les fuites de données (Data Leak Prevention, DLP), l'accès au réseau zero trust (Zero Trust Network Access, ZTNA) et un courtier en sécurité d'accès au cloud (Cloud Access Security Broker, CASB).
Evaluer la posture de sécurité des utilisateurs et détecter les menaces
« Le SD-LAN résout les problèmes liés à la fragmentation des produits ponctuels qui manquent de flexibilité commerciale et imposent une configuration et une gestion disparates, boîte par boîte, onéreuses et sujettes aux erreurs. De plus, les architectures LAN traditionnelles s’appuient encore sur une sécurité périmétrique obsolète qui fait implicitement confiance aux utilisateurs et leur permet d'accéder à toutes les ressources du réseau », a déclaré Kevin Sheu. Le SD-LAN peut supprimer ces problèmes et bien d'autres encore. « Concernant le zero trust, grâce au logiciel, les clients peuvent mettre en place des politiques d'accès locales ajustables en fonction de l'identité, de la position de l'utilisateur ou du terminal, et de l'application spécifique à laquelle on accède », a encore expliqué Kevin Sheu.
La plateforme propose une connaissance des utilisateurs, des terminaux et des applications, combinée à un référentiel de politiques centralisé, de façon à donner aux entreprises une visibilité et un contrôle complets sur l'ensemble du réseau de campus ou de succursale, systèmes OT et IoT compris. « Cette approche permet à chaque commutateur et point d'accès de se transformer en point d'application zero trust qui évalue continuellement la posture de sécurité des utilisateurs, des appareils et du réseau pour identifier les menaces internes et externes et d'arrêter la propagation des attaques potentielles », a encore déclaré Kevin Sheu. « Le pack SD-LAN peut être combiné au programme Versa Secure Private Access pour fournir un ZTNA intégré pour les utilisateurs distants et sur site avec un seul référentiel de politiques intégré ».
VersaAI de la partie
« Concernant l'IA, le nouveau pack prend en charge VersaAI, qui se compose d'un ensemble partagé de moteurs d'IA/ML finement réglés, nativement intégrés dans la plateforme et incorporés dans le LAN pour identifier les comportements malveillants en temps réel », a précisé Kevin Sheu. VersaAI utilise la plateforme SASE unifiée Unified SASE Platform de Versa pour intégrer un ensemble de données provenant de toute l'infrastructure de l’entreprise - WAN Edge, cloud, campus, sites distants, utilisateurs et appareils - dans un datalake unifié. VersaAI puise dans ce lac de données pour extraire des informations AI/ML qui sont appliquées de manière transparente dans toute la suite de produits Versa, y compris désormais le LAN. Avec l’aide de l'IA, les clients peuvent identifier les menaces et les comportements anormaux et fournir des informations exploitables pour accélérer la remédiation. « En outre, les clients peuvent ajuster de manière préemptive les chemins de trafic en temps réel, automatiser le dépannage et réduire les temps d'arrêt du réseau », a fait savoir Kevin Sheu.
Le logiciel prend également en charge la fonction de microsegmentation définie par logiciel du fournisseur, supportée par tous les systèmes basés sur VOS. Grâce à cette fonctionnalité, les clients peuvent définir des politiques à l'échelle du réseau et fixer l’accès à des micro-segments spécifiques du réseau sans les limitations des VLAN. Le logiciel permet d'identifier et d'évaluer les utilisateurs et les appareils, et de les placer ensuite dans les micro-segments appropriés. « Il est également possible d’appliquer les fonctions de sécurité L4-7 en ligne en fonction de la posture de sécurité et des classes de trafic », a indiqué Versa. Secure SD-LAN fonctionne directement sur les appareils approuvés, y compris les applicances edge CSG3300 et CSG3500 de Versa. Il fonctionne aussi sur ses commutateurs Ethernet des séries CSX4000 et CSX8000, qui offrent une sécurité de débit de ligne L2, L3, VXLAN et L4-7, sans oublier un pare-feu, une identification des applications, une microsegmentation adaptative, d l'IoT fingerprinting et du ZTNA en ligne. « Plusieurs de nos partenaires avec lesquels nous travaillons développent des appliances certifiées qui prennent en charge Versa Secure SD-LAN », a indiqué Kevin Sheu.
Commentaire