Après avoir baissé au deuxième trimestre, les ventes de terminaux de poche en Europe ont retrouvé le chemin de la croissance. Selon IDC, entre les mois de juillet et de septembre derniers, elles ont enregistré une croissance en volume de 13%, à 3,84 millions d'unités livrées, comparé au troisième trimestre 2005. Dans son étude, l'institut distingue deux typologies de produits sur le marché des terminaux de poche : d'une part, les PDA traditionnels, dépourvus de fonction de téléphonie, d'autre part les appareils dits convergents tels certains smartphones et les assistants personnels communicants. Sur ce dernier segment, les ventes en volume ont progressé de 30% durant le dernier trimestre. Il constitue à ce titre le moteur de la croissance de l'ensemble du marché des terminaux de poches puisque les ventes de PDA ont enregistré sur la même période une chute de 60% en volume. Cette tendance baissière dure maintenant depuis quatre trimestres. Résultat, alors que les appareils convergents représentaient 81% du marché total des terminaux de poche, ils totalisent aujourd'hui 93% des ventes en volume. En toute logique, les principaux fabricants de PDA communicants et de smartphones tirent leur épingle du jeu. A l'image de Nokia, qui a vu sa part de marché passer à 66,5% suite à une croissance de 28% de ses ventes comparé au troisième trimestre 2005. En comparaison, HP (3,6% de parts de marché) et Palm (2,6%) enregistrent respectivement une baisse de 44% et 13% de leurs livraisons.
Vers la fin des PDA non communicants
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