Changement de tête chez Numeum. Le syndicat professionnel, issue de la fusion en 2021 de Tech In France (éditeurs) et de Syntec Numérique (éditeurs et SSII), a élu Véronique Torner en tant que présidente. Elle succède à Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, qui assuraient la co-présidence depuis le rapprochement de 2021.
Véronique Torner, est co-fondatrice et directrice générale d’Alterway, société de conseil spécialisée dans les solutions open source. Chez Numeum, elle est très active depuis son entrée en 2013. Elle était avant sa nomination membre du conseil d’administration et vice-présidente sur les questions du numérique responsable. Sur ce sujet, elle commentait en décembre 2022 les prévisions 2023 en constatant que ce thème progresse au sein de l’écosystème IT, mais aussi chez les clients. De plus en plus, les contrats imposent au moins un critère RSE. Elle a également participé au développement de l'initiative « Planet Tech'Care » qui lutte pour un numérique plus responsable et qui regroupe aujourd'hui 735 signataires et près de 50 associations.
Des défis dans un contexte de tension
A la tête de Numeum, Véronique Torner trouve un secteur marqué par une croissance au ralenti, qui doit faire face aux inquiétudes économiques et à des tensions sur le recrutement, avec une problématique de diversité et de féminisation. Elle pourra compter sur un nouveau délégué général, Michel Combot, ancien directeur général de la FFT (Fédération Française des Télécoms) qui a succédé à Philippe Tavernier.
Diplômée de l'ICPI/CPE (école d'ingénieur) de Lyon, Véronique Torner débute sa carrière en 1998 en créant BlackOrange, un site e-commerce de logiciels B2B et B2C. En 2001, elle est nommée directrice générale de la SSII Masterline. Cinq ans plus tard, elle fonde Alter Way.
Commentaire