CIO. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le rôle de la Cnav au sein de la sphère sociale et ses principales missions ?

Véronique Puche. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) est un organisme public de droit privé. Elle gère le réseau de l'assurance retraite, qui correspond à la branche retraite du régime général de la Sécurité sociale. Ce réseau compte 15 caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) en outre-mer et une caisse de sécurité sociale à Mayotte. La Cnav couvre les salariés, mais aussi les travailleurs indépendants depuis la fin du RSI.

Notre mission principale est de verser les retraites et d'assurer le suivi des paiements, ainsi que tout le travail de préparation en amont. Il s'agit notamment de récupérer tous les éléments de carrière afin d'évaluer les droits à prestation. Nous avons également des missions d'action sociale, visant à aider les publics les plus fragilisés dans le cadre d'actions inter-régimes.

L'assurance retraite compte environ 21 millions de cotisants et couvre près de 15 millions de retraités. En 2020, elle a versé 132,6 milliards de prestations.

Dans ce contexte, quels sont les grands clients de la DSI de la Cnav ?

Nous travaillons pour trois catégories d'utilisateurs. D'abord, les collaborateurs de la Cnav, à qui nous mettons à disposition des postes de travail, des outils de collaboration et des applications de gestion métier, par exemple pour la maîtrise des risques, la traçabilité des actions, etc. Nous travaillons également pour les assurés. En back-office, nous fournissons les outils qui permettent de suivre les carrières et de délivrer les paiements. Nous avons aussi développé une offre de services adaptée aux attentes des assurés, notamment sur lassuranceretraite.fr, avec des services en ligne pour toutes les catégories, actifs comme retraités. En 2020, le site a dépassé les 70 millions de visiteurs et 430 000 demandes de retraites en ligne ont été enregistrées en 2021. Enfin, nous travaillons pour nos différents partenaires, notamment les autres organismes de la sphère sociale et les autres régimes de retraite. Nous avons environ 200 partenaires, auprès desquels nous avons une mission d'opérateur, et nous échangeons près d'1,5 million de fichiers avec eux sur un an.

Et quelles sont les grandes briques du système d'information retraite ?

Au niveau fonctionnel, les grandes briques concernent...

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