Avec 169 000 salariés, le groupe Veolia est présent sur cinq continents pour des services aux collectivités tels que la distribution d'eau, la gestion des déchets ou celle de l'énergie. En France, des millions de compteurs d'eau sont gérés par le groupe. Ceux-ci vont en majorité basculer dans la télérelève avec un réseau basse fréquence ouvert. L'objectif est bien entendu de ne plus avoir à effectuer ni relève manuelle dans des endroits peu accessibles (souvent des caves) ni entretien d'un réseau radio propre. Veolia cherche également à développer de nouveaux services.
En l'occurrence, Nova Veolia, branche de Veolia dédiée aux services numériques, et sa filiale Birdz, spécialisée en IoT, ont choisi le réseau LoRa et les services d'Orange Business Services. L'objectif est que 70 % des compteurs soient en télérelève d'ici 2027, soit trois millions d'unités. LoRa couvre en effet 30 000 communes et 95 % de la population de France Métropolitaine. La plate-forme Live Objects d'Orange Business Services va collecter et traiter les informations issues des compteurs connectés. La solution a été validée après un test de douze mois à Toulouse mais également en Corse et en Bretagne. La fréquence de la relève peut varier selon les désirs de chaque réseau de distribution mais est prévue pour être de deux fois par jour. Le matériel est conçu pour une durée de vie de quinze ans (durée de vie de la pile).
Des projets smart city et IoT portés par les collectivités
Pour Veolia, cette digitalisation est l'occasion de proposer de nouveaux services liés aux attentes actuelles des clients. Le relevé plus fréquent permet, d'une part, un suivi plus transparent, d'autre part, une remontée rapide d'alertes face à des anomalies (pouvant signifier des fuites, des piratages d'alimentation...). « Ce projet avec Orange Business Services illustre l’ambition de Veolia autour de la digitalisation de nos métiers et de nos services », a expliqué Frédéric Van Heems, directeur général de Veolia Eau France. « C’est un véritable levier de croissance qui permet d’optimiser nos méthodes et nos performances, mais aussi de proposer de nouvelles offres à nos clients, en ligne avec leurs attentes en termes d’efficacité, d’interactivité et de transparence. » Du côté d'OBS, qui gère un parc de près de 16 millions d'objets connectés et compte 2 000 collaborateurs spécialisés en IoT et data, il s'agit de l'un de ses plus important projets.
Les collectivités sont nombreuses à multiplier les projets smart city et s'engager dans le déploiement de flottes de capteurs connectés et de réseaux IoT. C'est le cas par exemple de la métropole de Nantes qui a témoigné dernièrement lors de la matinée-débats IT Tour le 14 novembre dernier. « Nous mettons en place une infrastructure pour collecter les données des objets connectés de la smart city de demain », a ainsi expliqué Nathalie Vincent, directrice des infrastructures et services Nantes Métropole. « Nous avons lancé un POC basé sur la technologie Lora et évalué Sigfox mais avons préféré partir sur la première car moins liée à un réseau propriétaire ».
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