Wazo déploie ses ailes hors du Canada. Cet éditeur créé à Québec en 2016 développe des solutions de communications unifiées et CPaaS à destination des entreprises, fournisseurs de services et opérateurs télécoms. Pour sa première implantation à l'extérieur de son marché domestique, la société vient se poser à Paris, dans le IXe arrondissement. L'ouverture de Wazo France s'est accompagnée du recrutement d'une équipe commerciale, de support et de formation de dix personnes. Elle doit répondre aux attentes des premiers clients et partenaires certifiés sur le territoire français. On compte parmi ces derniers des prestataires comme Hexatel, Groupe Convergence, Avelia, Waycom ou encore Thym Business. Wazo ambitionne de doubler ses effectifs en France d'ici la fin 2020, en embauchant essentiellement des commerciaux, des avant-vente et des ingénieurs. Il compte aussi recruter une centaine de partenaires business et technologique à la même échéance.

Les bureaux français de l'éditeur sont dirigés par son co-fondateur et CEO, Jérôme Pascal, qui était déjà basé en France. Wazo arrive néanmoins sur un marché comprenant nombre d'acteurs, comme Itancia, Bouygues Telecom entreprise, Avaya, Unyc (ex-Serveurcom), etc. Pour se démarquer, il fait le pari de l'open source et s'appuie sur un socle technologique cloud-native entièrement programmable par le biais d'API Rest. La licence permet de copier, distribuer et modifier le logiciel à condition de respecter les changements/dates dans les fichiers sources. Toute modification doit également être disponible sous licence GPL avec les instructions de compilation et d'installation.

La plateforme Wazo propose différentes fonctionnalités pour créer son propre services de communications unifiées, réparties en quatre piles technologiques. (Crédit : Wazo)

Deux solutions sont aussi proposées clé en main. Enterprise Unified Communication, la première, apporte aux opérateurs et intégrateurs télécoms une plateforme pour commercialiser et gérer des services de communications unifiées. Ceci afin d'opérer des migrations d'UC on-premise à UCaaS ou de proposer un modèle hybride. De son côté, Enterprise Programmable Communication consiste en une infrastructure entièrement programmable permettant de piloter et d'enrichir différents médias (voix, vidéo, tchat, ...). Cette solution est architecturée sous forme de microservices et repose sur l'interconnectabilité par API.