Le marché mondial des tablettes poursuit sa baisse. Malgré le lancement de nouveaux produits, comme un iPad plus abordable, les expéditions ont chuté de 3,4% au deuxième trimestre 2017. Ainsi, ce sont 37,9 millions de terminaux qui ont été vendus. Et si le déclin du marché n'est pas nouveau, celui des ventes de tablettes détachables est toutefois une surprise.
Les expéditions de modèles équipés de claviers que l'on peut détacher ont en effet reculé, assure IDC. Le cabinet d'études ne précise toutefois pas dans quelle mesure. Il estime cependant que les consommateurs se sont montrés attentistes en prévision de la sortie des prochains produits d'Apple et Microsoft. Il faut aussi regarder du côté des fabricants de PC qui apportent une concurrence féroce avec leurs terminaux convertibles. Toutefois, IDC estime que le marché des tablettes détachables reprendra des couleurs lors des prochains trimestres.
Samsung en légère baisse, Huawei et Amazon en hausse
Et si, dans leur globalité, les ventes sont en baisse, ce n'est pas le cas de tous les constructeurs. Apple, qui détient 30,1% des parts de marché (11,4 millions d'exemplaires expédiés) au deuxième trimestre, a ainsi vu ses expéditions progresser de 14,7% par rapport à l'an passé. Derrière la firme de Cupertino, avec presque moitié moins de parts de marché (15,8%), Samsung a enregistré une baisse de 0,8% de ses ventes en volume qui s'établissent à 6 millions d'unités. Le fabricant sud-coréen voit ainsi Huawei se rapprocher. Même si ce dernier n'a vendu que 3 millions de tablettes, il a vu ses expéditions augmenter de 47,1%. Au pied du podium, Amazon a réalisé une solide performance avec des expéditions en hausse de 51,7% à 2,2 millions d'exemplaires.
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