Avec 80,3 millions  de PC vendus au 3ème trimestre, le marché mondial affiche une baisse de 8,6% relève le cabinet d'études Gartner. C'est le sixième trimestre consécutif de baisse. Ce trimestre est pourtant un trimestre favorable à ce type de ventes avec le fameux « back to school », la rentrée des classes qui dope les ventes. Ce n'est plus le cas, c'est le plus faible « back to school » depuis 2008. La poussée des ventes de tablettes a contribué à affaiblir ce marché des PC, d'autant que des tablettes Android bon marché ont capté une nouvelle clientèle.

Lenovo n°1 mondial

Pour le classement des constructeurs, la lutte se poursuite entre  HP et Lenovo « pratiquement au coude à coude pour la 1ère place ». Pour le Gartner, c'est Lenovo qui est en tête avec  17,6% des ventes dans le monde, HP est à 17,1%, Dell à 11,6%, Acer 8,3%, Asus 6,1%. Lenovo est pénalisé par un marché chinois en retrait, HP est en croissance pour la 1ère fois depuis le T1 2012.


En Europe, le marché enregistre son sixième trimestre consécutif de baisse, avec -13,7% par rapport au T3 2012, de -8,2% par rapport au T2 2013. Ce T3 et le T4 seront impactés par l'arrivée de produits avec Haswell d'Intel, des processeurs Bay Trail et de Windows 8.1. La volonté  de baisser les stocks affecte également les ventes. Par constructeur, on observe que HP est toujours le n°1  en EMEA avec 17,3% du marché, loin devant Lenovo, 14,3% et Acer 10,5%. Ensuite, on retrouve Dell à 8,6% et Asus à 8,4%.