La rumeur courait depuis plusieurs mois, elle est enfin avérée. Mobileye, filiale d’Intel depuis 2017, vient de déposer une demande d’introduction en bourse aux Etats-Unis. Spécialiste des technologies pour les voitures autonomes, celle qui n’était au départ qu’une start-up a su se développer rapidement à l’international pour servir des acteurs incontournables de l’automobile au fil des années. Elle a ainsi conclu un partenariat pour développer des véhicules entièrement autonomes prêts à la production avec BMW et Nissan en 2017. La même année, Intel s’empare de Mobileye, pour près de 15,3 milliards de dollars. A l’époque, la société est alors valorisée 14,7 milliards de dollars - pour un chiffre d'affaires de seulement 83 millions de dollars en 2016. En 2021, lorsque l’introduction en bourse est évoquée, sa valorisation grimpe alors à 50 milliards de dollars.
Aujourd’hui, au vu des conditions peu favorables du marché et de la santé quelque peu dégradée du secteur de l’IT, sa valorisation a été revue à la baisse par Intel avec une estimation à 30 milliards de dollars. Cette valorisation ferait de l’IPO de Mobileye l’une des plus importantes aux Etats-Unis cette année. Cette annonce envoie également un message fort à l’attention des constructeurs automobiles partenaires et aux concurrents de l’entreprise : cette dernière est prête et le premier modèle de voiture autonome de niveau 5 devrait arriver sous peu. Pour rappel, ce niveau est le plus haut qui soit, le conducteur n’ayant qu’à entrer une adresse pour se laisser transporter jusqu’à sa destination. A ce jour les véhicules équipés de la technologie Mobileye sont dotés du système de conduite autonome de niveau 4 Mobileye Drive, le plus avancé dont dispose la société. Le fabricant de semi-conducteurs a largement aidé au développement de son protégé et les premiers résultats sont apparus très peu de temps après le rachat. En 2020, la filiale propose d’ores et déjà un ensemble de solutions fiables : caméras frontales, conduite autonome de niveau 2+, robotaxis, cartographie des environs et système RSS (Responsibility-Sensitive Safety).
Des projets en cours
L’année 2021 a été riche en projets pour Mobileye. Ses technologies de mapping en temps réel de l'environnement, vision 360 degrés et apprentissage des interactions vont équiper des véhicules de livraison et les rendre autonomes dans le cadre d'un partenariat signé avec l'exploitant Udelv spécialisé dans l'affrêtement de véhicules électriques. Annoncée en 2021, la feuille de route de ce projet prévoit la mise en service des premiers modèles de « transporters » en 2023 avec plus de 35 000 unités en production d'ici 2028. Le service ne devrait par ailleurs pas se limiter aux Etats-Unis.
Au CES 2022, quatre véhicules pilotés par Mobileye ont été présentés : Mobileye Robotaxi, Transdev/Lohr i-Cristal, Zeekr 001, Udelv Transporter. (Crédit : Mobileye)
L’autre projet a été lancé dans le quartier de l’Opéra à Paris afin que Mobileye teste un service de voitures autonomes en partenariat avec la RATP. La société a obtenu un permis d'essai d'AV pour lancer ses robotaxis autonomes dans les rues de la capitale. Durant cette période d'expérimentation, les employés des Galeries Lafayette Paris Haussmann ont pu utiliser le service MoovitAV – développé conjointement par Moovit et Mobileye – pour commander ces taxis conçus pour deux passagers à la fois, plus un conducteur Mobileye et un copilote RATP. La présence d’un chauffeur est cependant obligatoire pour reprendre la main en cas de défaillance du système de conduite autonome. Pour rappel, Moovit a été racheté en 2020 par Intel pour la modique somme de 900 millions de dollars. Ce dernier propose un agrégateur de services mobiles inter et multimodaux de transports publics.
Mobileye effectue des essais dans le quartier de l'Opéra à Paris. (Crédit : Mobileye)
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