Vega Systems, un intégrateur de solutions couvrant les métiers liés à la gestion et à la location de véhicules et de matériels organise le 23 mai prochain son premier « Start-up challenge » axé sur le thème des véhicules et objets connectés. Le but de ce concours de développement est de promouvoir des jeunes pousses dont le business model permet d’optimiser la gestion, la location ou le suivi d’objets connectés dans les secteurs de l’automobile mais également de la santé, ou du BTP.
Durant 24 heures, elles devront réfléchir à la façon dont les objets connectés, le big data, l’intelligence artificielle et les technologies de l’information au sens large vont impacter le marché de la location ou de la gestion de flotte. L’opération commence dès à présent : 50 dossiers seront étudiés dans un premier temps par un jury qui n’en retiendra que 10. Au cours d’un pitch day qui aura lieu le 23 mai à Paris, les finalistes auront 7 minutes pour vendre leur projet et répondre aux questions posées par des cadres dirigeants de Lokeo (Groupe Boulanger), Chronopost, Kiloutou encore Blablacar.
Des contacts avec 200 investisseurs potentiels
La délibération aura lieu le jour même et désignera les trois lauréats qui bénéficieront d’un coaching sur 5 mois ainsi que le grand gagnant qui s'envolera au Brésil pour une semaine de rencontres d'affaires. Les participants ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier de candidatures. La sélection s’opérera sur la proposition de valeur sur le marché de la location et/ou de la gestion de flotte, la qualité de l’équipe, la maturité du marché, l’existence de barrières à l’entrée et la crédibilité du plan d’action. Ce hackathon est co-organisé par Via-iD.com qui accompagne des jeunes pousses dans le domaine des nouvelles mobilités, Sideoffice, spécialisé dans l’organisation de séminaires, ainsi que Kit and Connect, un réseau d’entrepreneurs constitué de 200 investisseurs potentiels.
Commentaire