Face aux évolutions des relations avec VMware depuis le rachat de Broadcom (et en particulier l’inflation des tarifs), plusieurs clients s’interrogent sur des voies de sortie du spécialiste de la virtualisation. Des réflexions qui sont partagées par d’autres sociétés comme ceux de la sauvegarde et en particulier Veeam. En janvier dernier, des rumeurs prêtaient à l’éditeur de tester le backup des VM Proxmox. Aujourd’hui c’est chose faite avec l’annonce de support de Proxmox dans son offre de sauvegarde. Concrètement, la disponibilité de cette prise en charge est attendue au troisième trimestre 2024. Veeam devrait en dire un peu plus sur cette annonce lors son évènement VeeamOn à Fort Lauderdale qui se tiendra début juin.
Comme nous l'indiquions dans notre dossier sur les alternatives à VMware, Proxmox VE (actuellement en version 8.1) est une solution open source comprenant un dérivé de KVM mis au point par des développeurs autrichiens en 2008, avec un support limité aux heures ouvrables autrichiennes. L’un des avantages de Proxmox est le prix, sa mise en œuvre est bien moins onéreuse que les solutions VMware à ISO services. Pour une entreprise, le coût d'une plateforme basée sur Proxmox ne réside pas dans des licences ou des abonnements à VE et Backup Server (la solution de sauvegarde maison), il est lié à sa mise en œuvre (notamment l'intégration avec stockage & réseau) et au maintien en conditions opérationnelles, mais aussi au support global de la plateforme basée sur VE/Backup Server. De plus, sur Proxmox, la conteneurisation passe simplement par LXC (Linux Containers).
La sauvegarde des VM Proxmox intervient quelques temps après celle d'Oracle Linux Virtualization Manager. Une démarche qui s’inscrit selon Veeam dans la volonté d’élargir les plateformes prises en charge et donner plus de choix aux clients. Le CEO de Proxmox Martin Mauer s’est félicité de cette annonce, « nous sommes ravis que tant de clients nous fassent comprendre que Proxmox VE est l'hyperviseur qui répond à leurs objectifs d’affaires ».
Commentaire