De plus en plus, les équipes IT se focalisent sur la sauvegarde des logiciels en mode SaaS. Au premier rang desquels, la suite bureautique Microsoft 365 se taille la part du lion. Un intérêt qui nécessite des compétences et de l’expertise que vient d’acquérir Veeam en s’emparant d’Alcion pour un montant non communiqué.

La start-up a été fondée en 2023 par Niraj Tolia et Vaibhav Kamra, les anciens fondateurs de Kasten, société spécialisée dans le backup des clusters Kubernetes et la reprise après incident. Celle-ci avait d'ailleurs été rachetée pa Veeam en octobre 2020. L’histoire entre les deux sociétés ne s’arrêt pas là, car la start-up a mené un tour de table série A de 21 M$ avec comme principal investisseur Veeam.

Une sauvegarde pilotée par l’IA

La produit phare d’Alcion est une plateforme cloud pour la sauvegarde des données que les entreprises conservent dans Microsoft 365. L'un des éléments différentiateurs est la rapidité d’installation et la simplicité. Les clients que les clients peuvent commencer à créer des sauvegardes de leurs environnements Microsoft 365 dans les 10 minutes qui suivent leur inscription. L'utilisation de la plateforme ne nécessite pas de formation technique ni d'installation de logiciels supplémentaires sur les systèmes d'une entreprise, une tâche qui peut prendre beaucoup de temps dans les grands structures.

Elle comprend par ailleurs des éléments de sécurité comme l’intégration avec la solution de Defender de Microsoft. Quand ce dernier détecte un logiciel malveillant, dans un environnement Microsoft 365, Alcion sauvegarde automatiquement les données des utilisateurs pour s'assurer qu'elles pourront être récupérées ultérieurement. La plateforme planifie également des sauvegardes pendant les périodes de forte activité, ce qui garantit que les informations produites par cette activité sont sauvegardées peu de temps après leur création. « Nous nous sommes appuyés sur des techniques d'IA puissantes pour apprendre le comportement des utilisateurs, planifier les sauvegardes de manière intelligente, supprimer les logiciels malveillants, détecter les ransomwares et planifier les sauvegardes de manière proactive lorsque des signaux de menace sont détectés », a écrit Niraj Tolia, cofondateur et directeur général d'Alcion, dans un billet de blog.