L'opérateur canadien de bitcoins Vault of Satoshi annonce son intention de mettre un terme - dès le mois prochain - à ses activités de traitement (stockage et échange principalement) liées à la crypto-monnaie. La société a indiqué qu'elle allait se concentrer sur un autre projet d'entreprise - démarré il y a six mois - sans aucun lien avec le Bitcoin.
Reposant sur Run by Global CryptoCurrency Solutions, la place de marché installée à Brantford dans l'Ontario n'accepte plus de nouveaux dépôts et fermera ses portes le 5 février. « Nous aimerions rassurer la communauté : notre décision n'a absolument rien à voir avec l'insolvabilité, les vols de fonds, ou tout autre scénario catastrophique », ont écrit les dirigeants de la société dans un post. « Notre décision découle des possibilités offertes par une nouvelle activité qui nous a forcés à revoir nos priorités. »
La société n'a pas immédiatement répondu à une demande d'informations complémentaires. Son co-fondateur Michael Curry est également derrière la plate-forme TurboFlix, un service web qui permet aux Canadiens de regarder du contenu Netflix disponible dans d'autres pays.
Une année noire commence pour le Bitcoin
Lancé en octobre 2013, Vault of Satoshi se décrit comme « la première plate-forme d'échange dans cette industrie. » La fermeture de ce service serait en fait liée au vol de 19 000 bitcoins (5,1 millions de dollars) subi le 4 janvier par l'opérateur européen BitStamp. En catastrophe, ce dernier a publié le 6 janvier un message sur sa page d'accueil indiquant que toutes les transactions étaient désormais suspendues. « La majeure partie de nos bitcoins sont archivés, et sont totalement hors de danger, » a écrit Nejc Kodric, un des co-fondateurs de BitStamp sur la page d'accueil du site. La place de marché, lancée en août 2011, tente de rassurer comme elle peut les clients qui lui ont confiés leurs bitcoins. BitStamp a ajouté qu'il enquêtait sur la question et entendait travailler avec les forces de l'ordre au sujet de ce vol. Un remake de l'affaire MT.Gox.
Ces mauvaises nouvelles semblent avoir pesées sur la valeur du Bitcoin. Pour la première fois en plus d'un an, la monnaie est tombée sous les 300$, alors qu'elle était montée jusqu'à 1242$ fin novembre 2013. MtGox, la place de marché basée à Tokyo avait subi un vol d'un montant de 370 millions de dollars en bitcoins l'an dernier.
Commentaire