Annoncé par le californien Vantiq lors de l'Entreprise Transformation Exchange Summit, à Ponte Vedra Beach (Floride) en début de semaine, Pronto est un logiciel de gestion d'agent de message (ou AEB, pour Advanced Event Broker) qui combine plusieurs outils pour aider au développement et la gestion distribuée des événements. Complémentaire à son aPaaS Modelo dédiée à l'IoT, Pronto est accessible dans cette même plateforme. Son CEO, Marty Sprinzen et le CTO, Paul Butterworth, étaient aujourd'hui en France pour présenter cette solution.

Cette couche de gestion des événements propose un navigateur permettant de faciliter les recherches et la réutilisation de bases de données centralisées dans un catalogue. L'outil manager va permettre de liés des événements entre eux, inscrire les utilisateurs de Pronto et gérer leurs droits à d'accès. Les nouveaux événements vont pouvoir être insérés dans la plateforme depuis cet outil : définir des règles spécifiques, automatiser le déploiement dans les applications concernées, etc. Tout cela en développement low code.

Disponible dans le cloud (privé et public) et on-premise

La solution Pronto va permettre de gérer et agencer les données et événements issus des capteurs IoT. (Crédit : Vantiq)

La solution a été conçu pour tout type d'événements et peut être intégrée à d'autres logiciels complémentaires - comme Apache Kafka, Azure Event Grid ou IBM MQ - via SDK. « Vantiq continue d'innover en matière de technologies en temps réel et événementielles nécessaires au succès des initiatives IoT, d'intelligence artificielle et blockchain » indique Marty Sprinzen. « Pronto peut même fonctionner en tant qu'agent d'agent de message, prenant en charge la gestion des événements pour une réactivité commerciale en temps réel dans des systèmes complexes. La détection, l'analyse et l'action sur des événements est ainsi facilité avec Pronto. » Comme Modelo, la solution est disponible sur le cloud public, privé, et aussi on-premise (managé par Vantiq ou totalement chez le client).

Chaque déploiement réalisé via Pronto est automatisé sur le réseau d'événements, ce qui facilite une nouvelle fois le travail des développeurs. Mais quand un agent traditionnel contient un médiateur centralisé qui stocke et délivre tous les événements aux clients, Pronto propose des agents de maillage pour délivrer ces événements différemment. Directement présents chez les éditeurs et les clients, ils agissent comme des répéteurs, stockant et retransmettant les mises à jour lorsque les utilisateurs sont sur des réseaux différents ou sont isolés par des pare-feu. Ainsi, le temps de latence est réduit et ce procédé assure qu'il n'y a pas un point unique de défaillance.

Au lieu de centraliser les événements dans un seul moniteur, Vantiq propose, via Pronto, d'implanter des agents de maillage qui répéteront les événements sur tout le réseau. (Crédit : Vantiq)

Dans le cas où le réseau est trop grand et où configurer chaque agent serait trop long et cher, il est possible de publier les événements via un consolidateur qui centralisera une partie des utilisateurs de l'application. « Dans une vraie application distribuée, ces consolidateurs peuvent être placés dans chaque région pour vraiment optimiser les coûts et les performances » indique Paul Butterworth.

Gratuit jusqu'à 2 millions d'événements par mois

Les utilisateurs peuvent créer des événements dynamiques avec Pronto et les mettre en production gratuitement jusqu'à 2 millions de messages d'événement par mois. Pronto sera disponible le 30 novembre 2018.

(Crédit : Vantiq)

Installé en France depuis un an, Vantiq compte aujourd'hui une équipe de quatre personnes dans l'Hexagone. 120 en tout dans le monde, et son CEO compte doubler voire tripler les effectifs à termes. Le fournisseur de Paas IoT commercialise son offre principalement grâce à des intégrateurs. En France, il travaille principalement avec Infosquare et Capgemini. Sans vouloir évoquer de clients français, Marty Sprinzen a évoqué un cas d'usage de Sodexo, mais au Brésil. L'entreprise a développé une application de management de ses 10 000 restaurants locaux en temps réel. Développé grâce à Vantiq, l'application aurait été développé 40 fois plus vite qu'habituellement par le SI de Sodexo. Des outils de collaborations et des briques d'IA ont aussi pu être ajoutée facilement. Aussi le groupe de services français pourrait généraliser l'utilisation de Vantiq au groupe.