Le succès d’un datawarehouse natif cloud comme Snowflake et de plateformes de gestion de données unifiées comme celles de Databricks entraînent d’autres acteurs des datalakes et datawarehouses à remodeler leurs offres. Il y a quelques jours, Cloudera a annoncé sa solution CPD One qui réunit au-dessus d’un lakehouse des fonctions analytiques et d’IA. Cette semaine, c’est l’acteur historique Teradata qui présente, avec VantageCloud Lake, une offre en self-service basée sur « une toute nouvelle architecture native cloud ». Celle-ci a été conçue pour apporter les capacités de sa technologie Vantage « à des cas d’utilisation plus larges et plus diversifiés », expose le fournisseur basé à San Diego. La société a plus de 40 ans. Issue en 1979 des recherches de l’Institut de technologie de Californie et de Citibank, elle s’est imposée sur les grands datawarehouses d’entreprise avec son système de gestion de base de données permettant un traitement parallèle multi-processeur pour l’analyse décisionnelle à différents niveaux de cas d’usage.
Ces dernières années, Teradata a dû, comme tous ses concurrents, réorienter ses solutions dans le cloud. L’an dernier, Steve McMillan, CEO de la société, avait expliqué à LMI comment Teradata accélérait les intégrations natives avec les principaux fournisseurs de clouds publics en assurant des déploiements hybrides. « Les entreprises cherchent à fédérer leurs données à travers les clouds », nous avait-il exposé. Dans ce contexte, VantageCloud Lake est le premier produit de l'éditeur basé sur sa nouvelle architecture cloud. Il s’appuie sur la longue expertise acquise avec l’offre d’entreprise - désormais appelée VantageCloud Enterprise - pour proposer cette fois une solution qui tire parti de la mise à l’échelle automatique, du stockage objets à faible coût et du self-service.
Passage à l'échelle sur 1012 noeuds sur AWS
Pour déployer des applications analytiques, VantageCloud Lake apporte des fonctionnalités d’apprentissage machine et de gestion des modèles ML, des fonctions d'analyse de données avancées au sein de la database, plus de 50 fonctions de séries temporelles, des outils analytiques ouverts et des capacités de modélisation complexe des données, énumère son éditeur. La plateforme passe à l’échelle plus d’un millier de noeuds sans temps mort. Un test de passage à l’échelle sur 1012 noeuds a été réalisé en février dernier sur AWS.
En reprenant les caractéristiques qui ont fait la robustesse de son offre historique, VantageCloud Lake permet d’exploiter autant de jeux de données que souhaité tout en continuant à obtenir des réponses en quasi temps réel et en maîtrisant la gouvernance sur les projets des différentes équipes et départements d’une entreprise, avance son fournisseur. « Teradata VantageCloud Lake offre l’ensemble de ces bénéfices dans un package pour divers fonctions et rôles, ouvrant ainsi un tout nouveau segment de marché pour nous », indique Hillary Ashton, Chief Product Officer de Teradata. La solution est disponible maintenant sur AWS et elle est annoncée pour les autres grands clouds publics dans les premiers mois de l’année prochaine.
Début août, le CEO Steve McMillan a commenté devant les analystes financiers les résultats de l'entreprise pour le 2e trimestre 2022. « Les revenus récurrents représentent désormais 80 % de notre chiffre d'affaires total, ce qui démontre non seulement la valeur essentielle que nous apportons à notre clientèle d'entreprises, mais aussi la génération saine de flux de trésorerie disponibles durables », a-t-il notamment indiqué.
Ayant dirigé Teradata France de 1988 à 1993, avec un panel de clients prestigieux : SNCF, Assurance Maladie, La Poste, Chronopost, EDF Volkswagen, Crédit Commercial de France ( HSBC), FDJ.... je remarque qu'elle est toujours à San Diego depuis son rachat par NCR en novembre 1992.
Signaler un abusJe ne suis plus à même de donner un avis sur les produits cloud 30 ans plus tard, vu mon âge.