Fin 2017, le directeur général de Voyages-SNCF.com, Franck Gervais, est devenu directeur HôtelServices Europe au sein du groupe AccorHotels tandis que Gilles de Richemond, directeur de la filiale technologique VSC Technologies, devenait DSI groupe d'AccorHotels, succédant à Laurent Idrac. Filiale de distribution en tant qu'agence de voyages du groupe SNCF, Voyages-SNCF.com est devenu, depuis, Oui.SNCF. Et les deux dirigeants partis chez AccorHotels sont aujourd'hui remplacés. Alexandre Viros remplace ainsi Franck Gervais comme directeur général, tandis que Valérie Chemla succède à Gilles de Richemond à la tête de la filiale technologique, véritable « start-up interne » de la SNCF.
Comme Alexandre Viros, Valérie Chemla provient du milieu de l'industrie et de la distribution culturelles. Elle est titulaire d'un master IMAC (Image Multimédia Audiovisuel Communication) de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée obtenu en 1992. Valérie Chemla a débuté sa carrière comme Analyste IT sur La Cinq, l'éphémère chaîne de télévision. En 1992, elle est devenue directrice de projet au sein du groupe cinématographique UGC. Elle a obtenu son premier titre de DSI chez Studio Canal (Groupe Canal+ / Vivendi) en 1997 avant de rejoindre une autre filiale du groupe Vivendi en 2001, Universal Studios Hollywood, comme senior vice-président IT et Special Advisor. En 2002, elle a obtenu un poste similaire pour l'ensemble de Vivendi en étant basée à New-York.
Un passage chez Deezer en tant que directrice technique
Restant à New-York, elle est devenue consultante indépendante de 2004 à 2006 avant de rejoindre le groupe Ineum Consulting jusqu'en 2009 comme senior vice-présidente et consultante directrice de missions. Poursuivant une carrière internationale, elle a évolué, de 2009 à 2015, en directrice des technologies et des opérations au sein du groupe allemand Watchever, spécialisé dans le streaming vidéo. Après une année comme consultante indépendante, elle est devenue directrice technique de Deezer en 2016, poste qu'elle a quitté pour rejoindre Oui.SNCF.
Alexandre Viros prend la direction générale de Oui.SNCF en succédant à Franck Gervais. (crédit : Alexandre Nestora)
De son côté, Alexandre Viros succède à Franck Gervais comme directeur général de Oui.SNCF (ex-Voyages-SNCF.com). Agrégé en philosophie, diplômé de l'Université de Chicago (2001) et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (2002) puis de Sciences-Po (2005), il a commencé sa carrière comme assistant parlementaire. Puis il a été consultant au Boston Consulting Group de 2004 à 2008 avant de rejoindre le groupe FNAC en octobre 2008.
Au sein de ce groupe de distribution culturelle, il a évolué dans divers postes, d'abord comme directeur de projet à la direction de la stratégie avant de devenir spécialiste de la distribution digitale des produits culturels à la tête de la division musique et audio (2010-2012) puis des ventes de billets de spectacles (2012-2016). En 2016, il devient directeur général du digital et du marketing. Avec la fusion de Darty et de la FNAC en avril 2017, il prend la tête du marketing et du e-commerce de la nouvelle entité FNAC-Darty avec la responsabilité directe des deux sites e-commerce des deux marques. Après dix ans chez le distributeur de produits culturels, il vient donc de le quitter pour prendre la direction générale de Oui.SNCF.
Commentaire