Acteur majeur en fabrication de semi-conducteurs, TSMC a répondu à l'appel du président Trump pour investir davantage aux Etats-Unis. Déjà présent sur le territoire américain avec deux usines de production de puces en Arizona, le CEO du géant taïwanais CC Wei a annoncé lors d'une conférence de presse ce lundi à la Maison Blanche aux côtés du président un investissement supplémentaire de 100 Md$. Ce dernier va servir à construire deux usines spécialisées dans le packaging de puces (conditionnement et emballage) ainsi qu'un centre majeur de recherche et de développement, localisés en Arizona.
Cet apport porte le montant total des investissements de TSMC aux Etats-Unis à 165 Md$, après une première tranche de 65 Md$ qui lui a servi à construire ses installations en Arizona. Selon Donald Trump, entre 20 et 25 000 emplois "hautement rémunérés" devraient être créés suite à cette annonce. "Nous allons fabriquer beaucoup de puces pour supporter l'IA", a notamment fait savoir CC Wei. "Nous remercions Apple, Nvidia et Qualcomm pour leur soutien sans qui nous n'aurions pas pu le faire." Ces trois sociétés sont toutes clientes de TSMC pour la fabrication de différentes puces.
TSMC en quête de mansuétude de l'administration Trump ?
Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a indiqué que l'expansion de TSMC ne serait pas subventionnée et qu'en fabriquant ses puces aux États-Unis, le groupe ne sera donc pas menacé par les nouvelles taxes en vigueur voulues par le président américain. « Sous l'administration Biden, TSMC a reçu une subvention de 6,6 Md$, ce qui les a encouragés à investir pour 65 Md$. L'Amérique a donc donné à TSMC 10 % de l'argent pour qu'il construise ici », a déclaré M. Lutnick. « Maintenant, vous voyez le pouvoir de la présidence de Donald Trump, parce que TSMC, le plus grand fabricant de puces au monde, vient en Amérique avec un investissement de 100 Md$. Et, bien sûr, cela est soutenu par le fait qu'ils peuvent venir ici parce qu'ils peuvent éviter de payer des droits de douane. »
Un raisonnement quelque peu biaisé car il ne faudra pas s'attendre à voir sortir les premières puces des prochaines usines de TSMC avant 2027 voire 2028 sachant que d'ici là, Donald Trump a bien l'intention d'étendre à 25 % voire plus la hausse des droits de douane prévus pour les semi-conducteurs importés. En annonçant ses plans d'expansion aujourd'hui, TSMC pourrait plutôt chercher à caresser l'administration US dans le sens du poil pour tenter de limiter son exposition aux taxes à l'importation, voire chercher à obtenir des exemptions pour certains de ses clients clés comme Apple, Nvidia et Qualcomm. Seule limite fixée par la firme Taïwnaise, les processus de fabrication les plus avancés resteront sur l'île pour éviter un affaiblissement technologique face à la Chine.
Commentaire