Confrontées à une économie mondiale incertaine, à l'inflation, aux problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement et au ralentissement de la croissance de leurs revenus, les entreprises technologiques ont accéléré le rythme des licenciements en 2023, sous l'impulsion des géants du secteur, tels que Google, Meta, Microsoft ou Amazon. Des centaines d'autres entreprises technologiques plus petites, du commerce de détail au marché des transports, contraintes de réduire leurs coûts ont également suivi le mouvement en taillant dans leurs équipes. Selon la plateforme AltIndex qui analyse les indicateurs de performance des entreprises dans divers secteurs, plus de 226 000 postes ont été supprimés dans le numérique depuis le début de l'année aux Etats-Unis, soit près de 40 % de plus qu'en 2022. Pour réaliser son analyse, l’institut de mesure s’est basé sur les résultats de Layoffs.fyi qui suit les mouvements sociaux des entreprises. Les données indiquent qu’entre janvier et décembre 2022, 164 744 réductions d’effectifs ont été comptabilisées dans les activités informatiques, soit près de onze fois plus que les 15 000 déclarés sur la même période l'année précédente. Mais c’est durant l’année 2023, que le volume des réductions de postes a explosé.
Les données de Layoffs.fyi montrent en effet que 75 912 personnes ont perdu leur emploi au cours du seul mois de janvier, soit près de la moitié des suppressions effectuées en 2022. Elles ont toutefois ralenti en février avec environ 40 000 coupes. Bien que le nombre de licenciements ait continué à baisser au cours des trois mois suivants, les entreprises technologiques ont tout de même déclaré près de 73 000 pertes d’emploi au cours de cette période. Depuis lors, elles se sont séparées de près de 24 000 personnes, portant le nombre total de licenciements à 226 117 dans l’IT la semaine dernière. En comptabilisant les trois dernières années, on arrive à un total de 405 000 informaticiens qui ont perdu leur job depuis le début de 2021.
Aux Etats-Unis, le pic des licenciements a été atteint en janvier dernier, avec près de 76 000 postes supprimés. (Source: Layoffs.fyi/Crédit image: Layoffs.fyi)
Un marché de l'emploi actif malgré des offres en diminution
Les conséquences de ces réductions sur le marché du travail américain ne sont donc pas surprenantes. Le nombre des postes à pourvoir tous secteurs confondus a atteint son niveau le plus bas depuis plus de deux ans, selon les données du Bureau des statistiques du travail publiées mardi. Dans une étude, CompTIA (Computing Technology Industry Association) a également relevé une diminution du volume des offres d'emploi dans le secteur technologique, signe que les entreprises pourraient avoir gelé leurs embauches, du moins à court terme. Malgré cela, la croissance de l'emploi dans ce secteur est restée étonnamment forte. Selon l’organisme, 9 156 390 emplois IT ont été comptabilisés en 2022, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2021, et 286 400 emplois supplémentaires dans les technologies. Sur l’année à venir, le volume des recrutements IT devrait croître au même rythme.
CompTIA table sur une augmentation des recrutements de plus de 3% aux Etats-Unis en 2023, soit 272 223 postes pourvus. (Source: CompTIA/Crédit image: CompTIA)
L'emploi tiré par les services et les logiciels
Depuis 2017, la catégorie des services informatiques a stimulé la croissance de l'emploi IT représentant 52 % des recrutements du secteur, analyse l’organisme. Les logiciels constituant 29 % des embauches au cours de la même période. Si la fabrication de produits technologiques a connu une baisse du nombre d'emplois créés en 2020 et 2021, elle devrait connaître une croissance de 1,2 % en 2023, estime CompTIA. Les solutions technologiques qui englobent l’infrastructure et le matériel, les données, les opérations de soutien et la cybersécurité soutiennent le marché de l’emploi. En termes de volume, les ERP et les logiciels de support contribuent le plus à la croissance numérique des entreprises, tandis que les catégories couvrant tout ce qui a trait aux données et à la cybersécurité connaissent la croissance la plus rapide.
Les principales professions dont la croissance est attendue en 2023 sont les suivantes. Il s’agit des data scientists et data analysts (+5,5 %), des analystes et des ingénieurs en cybersécurité (+5,2%) suivis par les ingénieurs, les web designers, les concepteurs UI/UX et les développeurs d’applications (+4,7 % respectivement) ainsi que les responsables de la qualité et les testeurs (+4,1%). Les DSI et responsables IT (+ 3,4 %), les administrateurs systèmes (+2,6%) et les techniciens de support (+2,4 %) ferment la marche. Au global, selon CompTIA, l’industrie technologique représente 8,8 % de l’économie directe aux Etats-Unis, soit plus de 1,97 trillion de dollars.
Commentaire