Après des cas d’usages dans les expéditions d’amandes, le traçage de la viande, voici que la blockchain s’invite dans l’e-commerce. L’entreprise postale UPS vient en effet de développer une plateforme basée sur cette technologie en partenariat avec la société éditrice de technologies e-commerce, Inxeption. Nommé Zippy, cet outil va permettre aux revendeurs BtoB d’organiser, vendre et expédier plus simplement leurs produits depuis différents canaux en ligne.
Inxeption suit déjà les fournisseurs et distributeurs dans le déploiement de leur site e-commerce, notamment pour répertorier leurs produits et assurer que les transactions électroniques fonctionnent correctement. Sa technologie blockchain permet ainsi que des tarifs spécifiques à un contrat ou des taux négociés ne soient partagés qu’entre les bons interlocuteurs.
L’e-commerce détrônera-t-il les ventes directe et indirectes ?
De son côté, en tant qu’expéditeur, UPS exploite cette technologie afin de permettre aux fournisseurs et clients de suivre leurs commandes tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les utilisateurs peuvent ainsi, depuis Zippy, planifier les commandes, envois et suivre les retours, gérer les bons de commandes, des expéditions multimodales, etc., et traiter les transactions.
La plateforme Zippy permet à la fois de répertorier les produits et de créer la plateforme pour les vendre, mais aussi de gérer les commandes, expéditions et retours. (Crédit : Inxeption)
D’après les deux entreprises, ce genre de collaborations interentreprises est amener à se démocratiser et bouleverser les modes de ventes BtoB. Le cabinet Forrester prévoit que l’e-commerce BtoB générera presque 2000 milliards de dollars d’ici 2023. Ceci alors que les systèmes de commercialisation privilégiés sont, encore aujourd’hui, la vente directe ou indirecte par deux ou trois tiers.
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