En s’associant à la Ligue de l’enseignement de Nouvelle Aquitaine, United Robotics organise l’édition pilote en France du concours de robotique Nao Challenge. Pour sa phase de test, cette compétition coopérative et éducative à destination des lycéens et collégiens aura lieu à Bordeaux. L’idée ? Approfondir la compréhension des plus jeunes en matière de robotique et les sensibiliser aux possibles interactions. Cet événement existe depuis 2015 en Italie, où plus de 400 élèves y participent chaque année. Les épreuves sont conçues autour de problématiques réelles, telles que le développement durable ou les Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans ce cadre, United Robotics met son robot Nao6 à disposition de chaque établissement participant. Une dizaine d’enseignants de 4 collèges, 2 lycées et 1 association de la région Nouvelle Aquitaine ont été formés à la programmation et la mise en application de sept épreuves - en cours d’élaboration - qui seront proposées à leurs élèves cette année. Les équipes s’affronteront en finale lors de la RoboCup Junior à Bordeaux le 25 et 26 mai prochain sous la forme d’une restitution coopérative.
La région Nouvelle Aquitaine est fortement engagée dans la sensibilisation des plus jeunes à l’IA et à la programmation de robots. En juillet 2023, elle a accueilli sur ses terres la Robocup internationale, l’une des plus grandes compétitions mondiales en la matière. Avec le Nao Challenge et la RoboCup Junior en France, l’objectif est d’inspirer d’autres enseignants et d’autres régions à se joindre à l’aventure en 2025 pour participer à une dynamique croissante d’apprentissage. Stéphane Brunel, maitre de conférences à l’université de Bordeaux et vice-président au numérique de la Ligue de l’enseignement de Nouvelle Aquitaine a souligné dans un communiqué : « programmer un NAO6 c’est entrer dans une pédagogie de projet basée sur la méthode essai erreur. Alors que l’erreur est souvent perçue comme une fatalité, le monde de la robotique et la programmation permettent de se confronter à une réalité faite de petits pas vers la réussite ».
Des divergences sur les apports de la robotique à l'école
De son côté, Aldebaran, propriété de United Robotics depuis 2022 se réjouit de pouvoir accompagner ce lancement et de proposer une formation et un soutien aux équipes d’enseignants qui l’animeront cette année. « En tant qu’entreprise, nous continuons à développer des robots et solutions de robotique de service qui auront un impact positif sur la qualité de vie au travail de demain, et c’est notre responsabilité d’accompagner et de former les nouveaux talents qui arriveront sur le marché du travail et qui seront confrontés à ces changements », a indiqué Marc Bollmann, son directeur général. Fin 2023, United Robotics a réalisé un baromètre, en partenariat avec Toluna Harris Interactive, sur les perceptions de la robotique dans la société à travers 5 pays – la France, l’Allemagne, l’Italie, le Canada et les Etats-Unis – et sur les perceptions de l’apprentissage de cette technologie à l’école.
Selon les résultats, le développement de la robotique dans le cadre scolaire est perçu globalement positivement. Pourtant, alors qu’en moyenne 8 personnes sur 10 interrogées reconnaissent son utilité dans l’apprentissage d’ingénierie, seulement 64% considèrent que la robotique peut contribuer à la créativité (60% en France). Si on prend l’exemple de l’Italie, 67% des personnes interrogées reconnaissent son rôle dans l’acquisition de compétences comme la gestion de projet ou le travail en équipe « Ces écarts nous montrent qu’il y a encore de la pédagogie à faire, auprès des enseignants, des pouvoirs publics, des parents et des élèves, » considère Jean-Marc Bollmann. D’où l’idée de proposer des évènements du type du Challenge Nao afin de contribuer favorablement à la compréhension de l’impact de la robotique dans le parcours d’apprentissage. Des initiatives de ce type ont été lancées cette année sous l’impulsion d’ADN Ouest avec son Bot Fest à Nantes et d’ Exolegend à Lille.
Commentaire