L’éditeur néerlandais Unit4 renforce son catalogue de logiciels sur la partie gestion des services professionnels de son offre en rachetant son compatriote Assistance Software pour un montant non communiqué. Lui-même évolue depuis de nombreuses années sur ce marché, notamment en France, avec son ERP Unit4 Business World (longtemps connu dans l'Hexagone sous le nom d’Agresso). L’acquisition d’Assistance Software lui apporte PSA Suite, une solution conçue pour fonctionner dans le cloud et intégrée de façon native avec l’offre Dynamics 365 de Microsoft. Cette dernière combine des fonctionnalités pour gérer l’entreprise (fonctions comptables, financières) et la relation client (ventes, services, marketing), ainsi que des outils d’aide à la décision.
Désormais renommée Unit4 PSA Suite, la solution d’Assistance Software permet aux entreprises de services de gérer les équipes, les temps et les budgets de leurs projets (avec les outils Gantt traditionnels), ainsi que les achats associés. La planification des ressources peut être géolocalisée via l’intégration avec Bing Maps. La société Assistance Software a été fondée par Martijn van der Hoeden, son CEO.
Deux clubs utilisateurs en France autour de Unit4
Unit4 est dirigé par Stephan Sieber qui a pris le poste de CEO en avril 2016, à la suite de José Duarte. L’éditeur néerlandais réalise au niveau mondial un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions d’euros, relativement stable depuis plusieurs années, et compte 4 200 employés. Son conseil d’administration est présidé par Léo Apotheker, ancien CEO de SAP et Hewlett-Packard. En dehors des services professionnels, Unit4 commercialise des solutions verticalisées de ses logiciels auprès du secteur public, du monde de l’éducation, des agences immobilières, des associations et des grossistes, sans oublier la version généraliste de son ERP. Il est également l'éditeur du logiciel Unit4 Financials (ex Coda). En France, il existe depuis longtemps deux clubs utilisateurs autour de ses solutions, l’un consacré à Unit4 Business World, créé en 2004, et l’autre à Unit4 Financials, créé en 1994.
Commentaire