Le centre Oscar Lambret à Lille est l'un des 18 centres de lutte contre le cancer de France. A la fois centre de soin et de recherche, il regroupe 160 personnes pour la partie médicale, dont 60 à 70 internes, 250 pour l'administratif et l'hôtellerie. La gestion des accès et des identités entre dans une deuxième étape. Après l'accès informatique, le centre passe à l'accès physique. Les utilisateurs sont désormais connus et identifiés à chaque passage dans l'outil de gestion des accès physiques de l'établissement. « C'est pour nous un aboutissement avec une sécurité de bout en bout », souligne Franck Craynest, Responsable Infrastructure.
Un comité de projet impliquant les utilisateurs
La gestion des accès est depuis le départ un projet de tout l'établissement, puisqu'il a été initié conjointement par la DRH et la DSI. Le centre a fait le choix d'Ilex qui a été déployé de 2013 à 2016 avec différents lots. Le comité de projet mis en place comprenait outre la DRH et la DSI, la direction générale et des représentants du personnel soignant.
Au début, le projet portait sur la gestion des accès pour les nouveaux salariés. Avec l'arrivée du dossier patient informatique, l'établissement est passé du dossier papier aux données informatiques en simplifiant et en sécurisant l'accès. La gestion des accès a été étendue au personnel médical qui travaille en mobilité interne avec des chariots pour passer dans toutes les salles. A ce moment-là, une connexion d'un soignant ne peut rester ouverte, chaque soignant doit s'identifier, ce qui permet aussi une meilleure traçabilité des soins. L'outil de gestion des accès n'a pas qu'un rôle de sécurisation de ces accès.
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