Créé en 1968 en France sous le nom Unibail (groupe Worms), Unibail-Rodamco-Westfield (URW) est une foncière spécialisée dans l'immobilier commercial (centres commerciaux, bureaux, centres de congrès...). Unibail a fusionné avec le Néerlandais Rodamco Europe en 1999 et a racheté l'Australien Westfield en 2017. Membre du CAC40, il est présent dans 12 pays de deux continents (Europe, Amérique du Nord) avec plus de 65 milliards d'euros d'actifs (dont 35 % en France : Forum des Halles, Les Quatre Temps, La Part-Dieu, Euralille...) et 3600 collaborateurs. URW Europe vient de recruter son Chief Data Officer dans une autre entreprise de taille mondiale d'un secteur bien différent : L'Oréal. Il s'agit de Giancarlo Miluccio.
Diplômé en économie de l'Université de Naples et titulaire d'un MBA de la Stoà School of Management (Naples, 2002), Giancarlo Miluccio a débuté sa carrière comme spécialiste en marketing (2002-2004) avant de rejoindre le groupe L'Oréal comme responsable commercial de la région de Turin (2004). Il a ensuite évolué au sein du groupe L'Oréal dans diverses fonctions marketing et commerciales, d'abord en Italie puis au siège parisien, avec un focus de plus en plus prononcé sur l'usage et la gouvernance des données.
En 2014, il est ainsi devenu Head of CMI & DATA de L'Oréal France avant de recevoir le titre de Chief Data Officer en 2018. A ce titre, il a été ainsi en charge de la stratégie data de L'Oréal France (Data Quality, Data Management, Data Science, Business Intelligence, Data Visualisation). Il était à ce poste quand il a été recruté par URW.
Commentaire