Après avoir couvert les annonces d'Apple en 2021, il est temps de se tourner vers l'année qui nous attend, pleine de possibilités et d'excitation. Les 12 derniers mois ont été dynamiques pour Apple, mais nous commençons déjà à entrevoir les contours de l'année à venir. Dans cette optique, voici quelques-unes des innovations attendues et que l’on peut espérer voir sortir de Cupertino en 2022.
La fin d'une transition et le début de l'avenir
Dans un précédent article, nous avions déjà détaillé les prochaines étapes de la transition vers les puces d'Apple pour les mac. Plusieurs Mac attendent encore de passer d'Intel au Silicon M1, et si Apple tient sa promesse d'une transition de deux ans, la fin de l'année sera marquée par un événement sans précédent dans l'histoire de l'entreprise : chaque produit fabriqué par la firme sera construit autour de son propre processeur.
Le MacBook Pro a fait un tabac en 2021, et 2022 pourrait apporter d'autres nouveautés en matière de puces chez Apple. (Crédit : IDG)
C'est tout simplement stupéfiant, et c'est un exploit qui ne peut être égalé par aucune autre entreprise technologique à l'heure actuelle. Cette étroite intégration continuera également d'ouvrir des portes à Apple en termes de développement de logiciels pour ses plateformes, ce qui induit une plus grande interaction et une parité des fonctionnalités sur l'ensemble de sa gamme de terminaux.
En ce qui concerne la fin de la transition Mac, attendez-vous à voir un iMac 27 pouces haut de gamme redessiné au printemps, éventuellement accompagné d'un Mac mini haut de gamme. La stationd e travail d'Apple, le Mac Pro, est généralement considéré comme le dernier Mac à faire le saut, et n'apparaîtra donc probablement pas avant le second semestre de l'année. Mais 2022 verra aussi les premiers Mac Silicon de deuxième génération, avec le MacBook Air qui sera probablement le premier et qui bénéficiera d'une refonte plus complète que son prédécesseur. C'est toujours une époque passionnante pour les utilisateurs de Mac, ce qui n'est pas peu dire pour un produit qui approche rapidement de son 40e anniversaire (en 2024).
Passage au virtuel
Cela fait un moment qu'Apple ne s'est pas lancé dans une nouvelle catégorie de produit majeure, le dernier exemple étant le HomePod, finalement peu convaincant, qui a été livré en 2018. Mais cela pourrait changer en 2022, car les rumeurs concernant le casque de réalité mixte de l'entreprise se sont fortement intensifiées au cours des derniers mois. Ajoutez à cela les articles selon lesquels Apple a embauché Andrea Schubert, responsable de la communication de l'activité réalité augmentée chez Meta, et la firme de Cupertino pourrait enfin être prêt à nous montrer sa vision.
Si l'appareil est effectivement présenté cette année, nous pouvons faire des suppositions éclairées sur certains de ses aspects. Le premier modèle à apparaître sera probablement coûteux et se concentrera sur la réalité virtuelle et augmentée, ressemblant aux casques existants des sociétés Meta Quest (anciennement Oculus) et HTC. La Worldwide Developers Conference de juin 2022 semble être une bonne occasion pour l'annoncer, bien qu'il soit possible qu'il s'adresse d'abord aux développeurs - à juste titre puisque de grandes questions se posent quant à l'aspect logiciel. Qu'est-ce qui rendra ce produit attrayant pour le consommateur moyen qu'Apple vise ? La firme est censée cibler la communication, la consommation de médias et les jeux, mais au moins deux d'entre eux nécessiteront une participation substantielle de tiers.
Ce casque est peut-être l'entrée d'Apple dans le métavers dans lequel d'autres grandes entreprises technologiques se lancent, mais si c'est le cas, il s'agira probablement d'une incursion avec la politique maison, c'est à dire une position plus stricte sur la vie privée que ses concurrents et un design industriel élégant, bien que peut-être un peu moins riche en fonctionnalités que certains de ses concurrents. Cela dit, s'il y a une chance que la réalité virtuelle/réalité augmentée (RV/RA) devienne enfin un produit grand public, il n'est pas sage de parier contre Apple comme celui qui le fera.
Le retour à la maison
À l'approche de deux ans de pandémie, alors que nous sommes pour la plupart coincés chez nous, il est envisageable qu'Apple s'attaque à nouveau à la maison. Le HomePod a peut-être été un flop, mais son successeur, le HomePod mini, semble se porter beaucoup mieux. L'Apple TV n'a pas fait l'objet d'une mise à jour substantielle depuis le modèle de quatrième génération de 2015, alors il est peut-être temps pour Apple de sortir des sentiers battus. Trouver un moyen de combiner les capacités du HomePod mini et de l'Apple TV semble être un bon début, surtout si cela inclut également une sorte de système de chat vidéo alimenté par Center Stage pour FaceTime et SharePlay.
La poussée domestique d'Apple pourrait aller au-delà du HomePod en 2022. (Crédit : Apple)
De même, alors que l'initiative Matter en faveur de l'interopérabilité des maisons intelligentes commencera à prendre son envol en 2022, il est temps pour Apple de redoubler d'efforts en matière de technologies domestiques intelligentes. Pour l’entreprise, cela signifie principalement améliorer la façon dont nous interagissons avec nos terminaux intelligents, notamment en redessinant l'application Home et en renforçant les commandes de Siri pour la maison intelligente.
D’autres modèles iPhone, iPad, AirPods à venir
Bien entendu, il y aura d’autres modèles d’iPhone et d’iPad à un moment ou à un autre, et si la rumeur le veut, peut-être aussi quelques versions différentes de l'Apple Watch. Une version de deuxième génération des AirPods Pro pourrait aider à résoudre certains des problèmes persistants auxquels sont confrontés les premiers utilisateurs de ces modèles de première génération.
Les mises à jour de MacOS, iOS et iPadOS feront sans aucun doute la une de la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference), mais ce qu'elles apporteront exactement reste pour l'instant une hypothèse. Malgré les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et les effets du Covid-19, la firme est en passe de connaître une nouvelle année de succès. L'entreprise n'a pas manqué de recettes en 2021, et il n’y a aucune raison pour que cela change en 2022.
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