Les fans de Linux en général, et les utilisateurs d'Ubuntu en particulier, suivent de près l'évolution des distributions du système d'exploitation gratuit et Open Source et de leurs environnements desktop. Alors que ces dernières années Ubuntu Linux a évolué de plus en plus vers le desktop Unity, plusieurs variantes basées par exemple sur KDE, Xfce et LXDE, ont poursuivi leurs chemins en parallèle. Aujourd'hui, il semble que les fans de Gnome pourront bientôt disposer d'une version répondant aux attentes de leur communauté. « Lors de l'Ubuntu Developper Summit qui a eu lieu au mois de mai dernier, plusieurs développeurs qui travaillent avec Gnome dans Ubuntu ont évoqué la nécessité de créer une version communautaire d'Ubuntu à l'instar de Kubuntu, Xubuntu, et autres, qui procurerait une expérience relativement « pure Gnome », a expliqué Jeremy Bicha, développeur Ubuntu, dans un post publié récemment sur la liste de diffusion de Gnome.
Ces derniers jours, le nom qui servirait à qualifier cette nouvelle variante d'Ubuntu a occupé les discussions. « Selon la convention traditionnelle utilisée pour nommer les variantes d'Ubuntu, celle-ci devrait logiquement s'appeler 'Gubuntu', mais nous avons pensé qu'il pourrait y avoir une confusion avec Goobuntu, la distribution utilisée en interne par Google », a déclaré le développeur. « C'est pourquoi nous aimerions la nomme GNObuntu à la place », a encore ajouté Jeremy Bicha. Parmi les autres patronymes proposés depuis le 13 août, date du message du développeur, on trouve Ubuntu Gnome, Ubuntu GSR (pour 'Gnome Shell Remix'), GNUntu, UbuGnome et uGuntu.
Une interface présente dans Ubuntu 12.10 ?
Même si Gnome 2 est, depuis longtemps, la variante favorite de nombreux fans de Linux, les versions desktop Gnome 3 - comme Unity - ont été très critiquées. Dans le même temps, au sein du Gnome Project, on évoque depuis peu la possibilité de créer un Gnome OS. Dans son message Jeremy Bicha ne dit pas quand cet Ubuntu basé sur Gnome sera disponible, mais un article de Muktware indique qu'il pourrait bien être intégré à Ubuntu 12.10 alias « Quetzal Quantal », attendu pour octobre. Selon d'autres informations, dans cette future version. Le support d'Unity 2D devrait aussi être abandonné.
Une version pure Gnome d'Ubuntu en approche
2
Réactions
Avec « GNObuntu », les fans de l'interface Gnome pourront faire tourner Ubuntu dans leur environnement graphique favori.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Les gendarme utilisent effectivement un distribution basée sur Ubuntu.
Signaler un abusMais tout est su le terme "basée sur" : ils ont remanié la distribution en profondeur pour la faire coller à leur cahier des charges, ils avaient même reversés à la communauté les codes de certaines améliorations.
Donc la distribution qu'ils utilisent n'est plus une Ubuntu stricto-sensu, de la même manière que Mint n'est pas une Ubuntu ou Ubuntu n'est pas une Debian ...
A la lecture de cet article j'ai d'abord pensé aux Gendarmes français qui tournent sous Ubuntu. Ce sont des utilisateurs dont l'employeur a choisi Ubuntu/Linux pour tous ses avantages, surtout par rapport à Windows.
Signaler un abusL'abandon de Gnome 2 classique a dû en perturber plus d'un et leur productivité aussi. Ce n'était pas le but, de faire fuir une grande maison comme celle-ci, de la décevoir : "Alors ça change du tout au tout, on fait comment pour bosser ?" "On garde Lucid Lynx et on n'installe plus rien de neuf!"
Plus largement, on peut penser que cette réaction a été commune a beaucoup d'utilisateurs.
Cet article annonce un grand ouf de soulagement, Ubuntu est quand-même la distribution la mieux finie, la plus facile.
Gnome 2, dont le développement est abandonné, est paradoxalement l'avenir pour Ubuntu...