Le Meme Media Laboratory de l'Université de Hokkaido au Japon a choisi la base de données VectorWise de l'éditeur Actian, spécialiste des big data, pour faire tourner sa plate-forme Cyber Physical System (CPS) afin d'analyser les informations issues des services publics pour faire face aux aléas climatiques.
La plate-forme CPS va en effet servir à l'analyse rapide de données relatives à l'enneigement, à la météorologie, au trafic routier, aux transports en commun et de données provenant de capteurs installés sur des voitures afin d'optimiser certains services. Par exemple, planifier des rendez-vous et établir des itinéraires pour des trajets en voiture en cas de neige et gérer des opérations de déneigement pour la ville de Sapporo où se trouvent les deux campus de l'université.
« La plate-forme CPS va nous permettre de surveiller, de partager et d'analyser nos services publics afin que de prendre les meilleures décisions pour faire face à différents scénarios catastrophes », a déclaré le professeur Yuzuru Tanaka, chef de projet et directeur du Laboratoire Meme Media à l'Université de Hokkaido. « C'est vraiment un projet collectif. La plate-forme va traiter de nombreuses sources de données externes et VectorWise va permettre à nos chercheurs et à des partenaires tiers d'exploiter ces données rapidement afin d'optimiser les services publics et améliorer les plans de secours en cas de catastrophe. Par ailleurs, les chercheurs pourront également suivre les réactions des citoyens et trouver des moyens de modifier les comportements en changeant trajets et horaires ».
Plusieurs types de données seront recueillis pour la plate-forme CPS :
1- Des données sur les opérations de déneigement en temps réel, les réclamations des résidents et des statistiques, fournies par la ville de Sapporo.
2- Des données provenant de capteurs installés sur des véhicules. Elles serviront à analyser le trafic, l'état de la route, l'enneigement et à estimer les voies praticables. Ces données seront fournies par Honda et Fujitsu.
3) Des données météorologiques et des informations sur les chutes de neige, fournies par la Japan Weather Association, l'institut de météorologie national japonais.
4) Des données météorologiques récoltées par le réseau d'information de Sapporo à partir de 52 capteurs disséminés à différents endroits de la ville.
« Nous estimons que la plate-forme CPS va permettre de recueillir environ 250 Go de données par mois, six mois par an, pendant six ans », a déclaré le Dr Hajime Imura, professeur adjoint à l'Université de Hokkaido, spécialement affecté à cette recherche. « La plate-forme CPS de l'Université Hokkaido est une plate-forme de recherche de grande valeur et montre bien que le monde des data concerne désormais tous les aspects de nos vies », a déclaré Fred Gallagher, directeur général de VectorWise chez Actian.
« Un grand nombre d'institutions de recherche ont déjà opté pour VectorWise pour mener des travaux d'analyses de grande envergure. L'Université d'Oxford utilise par exemple VectorWise pour la recherche médicale, et étudier des maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux », a ajouté M. Gallagher.
Une université japonaise utilise le big data pour optimiser les services publics
0
Réaction
Un laboratoire de l'Université de Hokkaido au Japon va travailler avec la plateforme big data d'Actian pour analyser les données issues des services publics et optimiser les plans d'action en cas d'enneigement par exemple.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire