Lancé en 2008 en Allemagne, puis racheté par Cisco en 2018, Placetel est un service de communications unifiées en mode cloud à destination des entreprises de taille moyenne. Placetel combine les fonctions classiques d’un système téléphonique avec des visioconférences en HD. Avec le fax to mail et le mail to fax, les utilisateurs peuvent aussi recevoir et envoyer des fax par email. Et, une API permet d’intégrer la plateforme à des systèmes tels que Salesforce, Zendesk, Wice...
Pour renforcer la présence de Placetel en France, Cisco commercialise une suite de collaboration sans engagement intégrant en sus les outils WebEx, regroupant ainsi sur une seule plateforme la téléphonie, la messagerie instantanée et les réunions d’équipe en ligne. « Nous sommes ravis de faire notre entrée sur le marché français. Les 4 millions de TPE- PME en France doivent disposer des mêmes outils de téléphonie, de collaboration et de services via le cloud, que ceux utilisés par les grandes entreprises », indique Nicolas Papin, responsable des ventes internationales chez Placetel.
Un modèle as a service reposant sur les datacenters européens de Cisco
Pour vendre sa suite collaborative, Cisco passe par des partenaires avec un modèle simplifié. Les certifications ne sont pas nécessaires et les commissions récurrentes et à vie puisque indexées sur la consommation des clients. La nécessité de mobiliser une trésorerie ou d’assurer des investissements sont également écartés avec ce modèle as a service, reposant sur les datacenters européens de Cisco. L’offre démarre à partir de 4,90€ par mois et par utilisateur.
Commentaire