Heirloom, une start-up américaine a présenté une plateforme de développement qui permettra aux entreprises de déplacer les applications écrites en Cobol vers des services cloud. Cette solution est baptisée ELPaaS qui comprend l'IDE Cobol Elastic de Heirloom Software. Le système compile les applications Cobol, ainsi que celles écrites en CICS d'IBM en code Java. ELPaas fournit aussi un runtime qui fonctionne avec plusieurs plateformes de service cloud, comme Cloud Foundry de VMware, OpenShift de Red Hat et CloudBees, estimant qu'elles sont « Java Friendly » précise Charles Krahling, directeur des ventes chez Heirloom Computing. Il ajoute que la start-up utilise Amazon Web Services, mais estime « l'idée pour nous n'est pas de promouvoir un cloud en particulier, nous sommes agnostiques ».
Une version gratuite d'ELPaaS est disponible pour les développeurs avec un support et un choix d'outils limité et pas de SLA. Une édition standard, disponible via un abonnement, ajoute plus d'outils, un niveau de service garanti, de meilleures performances sur les entrées/sorties et le support pour les applications écrites pour CICS. Elle s'adresse aux équipes qui déploient des applications générales dans le cloud. Enfin, une édition entreprise prend en charge les applications critiques et celles nécessitant un niveau encore plus élevé de performances pour les I/O. Elastic Cobol compte environ 400 utilisateurs à ce jour, selon Charles Krahling.
Un premier pas à concrétiser
Frank Scavo, PDG de la société d'analyste Computer Economics, explique que « tout ce qui peut donner une autre vie aux applications anciennes va trouver un écho auprès des responsables informatiques ». Il convient que les directions IT considèrent que les mainframes ont coûté beaucoup d'argent et que les applications sont stables et nécessitent peu de support. Ils ne sont donc pas incités à investir dans la réécriture des applications juste pour changer de système. En général souligne Franck Scavo, les entreprises gardent les applications, mais externalise la gestion du mainframe à un tiers.
« Les DSI n'ont pas cherché à migrer leurs applications Cobol vers les clouds publics comme AWS ou RackSpace, car aucune solution n'existait ». Avec ELPaas, cette service existe, mais le consultant prévient « l'approche de Heirloom aura besoin de réglages et de quelques essais pour le code Cobol, ainsi ce service sera une option importante dans l'environnement des mainframes ».
Une start-up migre les applications Cobol vers les clouds publics
0
Réaction
Heirloom Computing lance une plateforme capable de recompiler des applications Cobol en Java pour les exporter dans des clouds publics comme AWS ou RackSpace.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire