En cours d’organisation, la 3e édition de la Semaine du numérique et des sciences informatiques aura lieu du 2 au 7 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire français et à distance. Objectif ? Promouvoir le secteur et les métiers de l’IT auprès des élèves de niveau collège et lycée, de leurs prescripteurs (parents, personnels dédiés à l’orientation) et du corps enseignant. Dans cette optique, une série d’activités visent à valoriser les débouchés possibles du secteur IT auprès des jeunes et les aider dans leur choix d’orientation. Au menu, des visites d’entreprises, journées portes ouvertes, démonstrations d'outils, ateliers pratiques, interventions dans les lycées et les collèges, témoignages, tables rondes, forum des métiers, salon d'orientation, conférences, débats, expositions, webinaires.

Les activités proposées pourront prendre la forme d'ateliers d’initiation au code, d'escape games en cybersécurité, de démonstration d’un système d’IA générative multimodale ou de  visite d’un datacenter. Cette opération a également été créée pour renforcer la visibilité de la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) auprès de lycéens. A ce titre, les projets menés en spécialité NSI au lycée ainsi que les études supérieures pour faire carrière dans le numérique feront l’objet de présentations De plus, des ateliers de sensibilisation à la mixité  auront lieu pour donner envie aux filles de s'orienter vers les filières IT.

18 000 jeunes sensibilisés à l'IT 

La Semaine du numérique et des sciences informatiques s’inscrit dans la continuité de la journée nationale « Numérique et sciences informatiques » (NSI),  pilotée par l’association Talents du numérique, en collaboration avec une quinzaine d’organisations représentatives des écosystèmes numérique et éducatif.. Elle bénéficie également du soutien des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. En 2022, une centaine d’événements IT organisés lors de la première journée NSI avait réussi à attirer pas moins de 5 000 personnes. L’année suivante, la formule a gagné de l’ampleur, avec. 318 événements et 18 000 jeunes sensibilisés aux métiers des technologies.