L’Isen Yncréa Ouest est une école d’ingénieurs post-bac implantée à Brest, Caen, Nantes et Rennes. Elle accueille des étudiants qui s’engagent dans un cursus d’ingénieur en 5 ans, au cours duquel ils affinent progressivement leur projet professionnel. La rentrée 2021 qui va former 1250 étudiants s’est déroulée de manière progressive avec diverses évolutions. Parmi elles, la réforme du baccalauréat - conduite par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer - a conduit l’équipe pédagogique à aménager les cours des les premières semaines. En effet, l’Isen recrutait jusqu’alors uniquement des élèves issus de Terminale S. La diversité des profils induite par la réforme fait se côtoyer des étudiants qui ont plus ou moins travaillé certaines matières scientifiques durant leur parcours au lycée.
Afin de dresser un état des lieux du niveau des élèves et prévoir des cours renforcés dans certaines matières, la première semaine de rentrée est donc dédiée à l’évaluation des élèves sur le programme du lycée. Autre évolution apportée cette année par l’Isen Yncréa Ouest : l’ouverture des candidatures aux bacheliers, lauréats du concours « Puissance alpha ». Rappelons que cet examen permet aux terminale scientifiques, STI2D, et STL d'intégrer l'une des 15 écoles d'ingénieurs post-bac membres de la Conférence des grandes écoles et habilitées à délivrer le titre d'ingénieur par la CTI (Comité des titres ingénieurs).
Ouverture d'un cursus IT et métier Brest
Des innovations pédagogiques voient également le jour cette année sur le campus brestois. Dans l’IT, ce dernier ajoute à son cursus le domaine professionnel « Marine Technologies » (dispensé en anglais) à destination de étudiants des deux dernières années d’étude. Au total, 160 apprenants ont intégré l’Isen Brest en première année avec un choix de 6 cycles dans l’ingénierie, dont l’informatique et les réseaux. Les admissions de 3e année (cycle ingénieur) en formation initiale et en apprentissage ont permis quant à elles d’intégrer cette année 30 candidats.
En territoire caennais, l’école a également fait sa première rentrée dans les locaux du MoHo, un espace de 7 500m2 réunissant des entrepreneurs, des chercheurs et des grands comptes. Hébergées jusqu’à présent dans les locaux du Lycée Sainte Marie, les deux promotions de 1er et de 2 e années y suivront une partie de leurs cours en attendant la construction d’un bâtiment dans le centre-ville.
Locaux neufs et ajout d'un cycle post-bac à Nantes
En Bretagne, l’organisme a également investi sur le campus de Rennes School of Business. Partenaires de longue date, les deux acteurs ont créé ensemble un cursus permettant aux « Isenéens » d’obtenir un diplôme « Grande École » en parallèle de leurs études d’ingénieur, sans année supplémentaire. À partir de cette année deux promotions réunissant 40 étudiants intègrent le campus RSB. Inauguré en août dernier sur le campus de Carquefou, le bâtiment de l’Isen Nantes a réuni ce mois-ci 75 étudiants en première année, portant l’effectif total nantais à 260 élèves-ingénieurs.
À terme, ce sont plus de 500 étudiants qui pourront y être formés en 5 ans. De plus, un cycle post-bac supplémentaire en « environnement, sciences et technologies » vient de voir le jour. Il permet aux élèves d’intégrer dans leur programme de classe préparatoire, les sciences fondamentales, mais également le numérique et un programme spécifique à l’environnement.
Commentaire