Selon WccfTech et VideoCardz, Intel pourrait livrer des puces 8-cœurs basées sur la prochaine série de processeurs Coffee Lake S pour contrer les puces Ryzen d’AMD. Toujours selon ces rumeurs, une première version pourrait sortir dès le troisième trimestre 2018. C’est du moins ce que WccfTech et VideoCardz ont déduit des fuites de la base de données 3dMark de l’éditeur de benchmarks Futuremark. Malgré le peu d’informations disponibles et même si l’on sait que beaucoup de choses peuvent changer au cours des prochains mois, les éléments actuels permettent d’avancer un certain nombre d’hypothèses.
Même si les dernières technologies processeurs donnent un large avantage à Intel, AMD conserve un avantage au niveau du cœur et le fondeur a gagné du terrain dans certaines configurations où la performance obtenue par un nombre de cœurs plus élevé est meilleure que celle fournie par la vitesse d'horloge brute. Mais les nouveaux processeurs de 8e génération d'Intel pourraient retourner la situation.
Rumeurs sur les spécifications
Les nouveaux processeurs d’Intel pourraient intégrer 8-cœurs à une fréquence de 2,2 GHz, avec une mémoire cache de 16 Mo. En terme d’hyper-threading, Intel pourrait opposer du 16 threads pour rivaliser directement avec l'offre de Ryzen. Mais rien n’est acquis : AMD prépare déjà la deuxième génération de processeurs Ryzen. Les évolutions de ces prochains mois seront donc à suivre de près.
Date de sortie
Il n’y a aucune certitude à ce sujet, mais une sortie anticipée des nouveaux processeurs d’Intel au troisième trimestre semble la plus probable.
Prix attendus
Le prix de ces puces devrait être intéressant, ce qui ne veut pas dire bon marché. Le tarif de ces puces, qui comblent l’écart entre les puces 6-cœurs i7-8700k et les puces 18-cœurs i9-7980XE, devrait se situer dans une fourchette intermédiaire. Leur noyau sera probablement différent de celui de la puce 8700k, et ces processeurs ne seront sans doute pas aussi performants pour exécuter des programmes qui ne sont pas optimisés pour l’utilisation multi-cœur, mais ils excelleront dans des tâches comme le rendu vidéo. Il est cependant probable qu’il faudra disposer de la nouvelle carte mère Z390 d’Intel pour utiliser l'un de ces processeurs. Au final, si l’on additionne le coût de la carte mère avec la mise à jour du CPU, la dépense peut s’avérer conséquente. Certains estiment que le tarif des nouveaux processeurs pourrait se situer autour de 350 et 450 euros, mais cela reste une estimation.
Bonjour, je dirais 25 ans comme journaliste IT à suivre les évolutions dans les infrastructures et le logiciel. Mais la compétition est très bonne chose et ces dernières années Intel était tout seul.
Signaler un abusSur quel élément factuel vous basez vous pour affirmer : "Même si les dernières technologies processeurs donnent un large avantage à Intel". Ne pensez vous pas plutôt que pour combler le retard actuel, Intel réagit en fournissant plus ?
Signaler un abusINTEL = 1 nouveau proc pour la fin de l'année avec encore l'achat d' une nouvelle carte mère ! et après certain disent que le rapport perf prix est meilleur pour Intel ?
Signaler un abus