Les améliorations apportées au processeur SoC Exynos 9 Series 9810 de Samsung destiné au Galaxy S9 doivent permettre au futur mobile de se poser comme un concurrent sérieux de l’iPhone X d’Apple et de sa puce A11 Bionic. Parmi les ajouts possibles, celui d’un système de reconnaissance faciale similaire au Face ID d’Apple.
En effet, en plus d’une réactivité accrue, d’une meilleure mise en réseau et d’un traitement d'images plus performant, la puce Exynos 9 Series 9810 intègre la détection 3D des visages. Une fonctionnalité qui ressemble beaucoup à la fonction Face ID de l’iPhone X d’Apple. Dans un communiqué de presse publié en amont du CES, lequel ouvrira ses portes le 9 janvier prochain, Samsung donne quelques détails sur sa puce Exynos 9810 gravée en 10nm de deuxième génération. En particulier, celle-ci est dotée d'une nouvelle architecture 8 cœurs, quatre d'entre eux pouvant atteindre des vitesses d’horloge de 2,9 GHz, contre 2,3 GHz pour la puce Exinos 8895 précédente. En mode multicœur, le constructeur coréen promet une augmentation des performances de 40 %.
Rapidité et sécurité
Même si les puces SoC Snapdragon seront probablement réservées cette fois encore aux futurs Galaxy des marchés américain et asiatique, elles pourraient néanmoins profiter cette année des améliorations apportées au SoC Exynos. Samsung travaille en étroite collaboration avec Qualcomm sur la conception et le développement de la puce Snapdragon 845 qui équipera les mobiles vendus outre-Atlantique, et les S9 tournant avec des puces 845 pourraient hériter des fonctionnalités et des améliorations apportées à l'Exynos 9810. Ces versions S9 seront probablement équipées de la puce Qualcomm, et il y a fort à parier que Samsung prévoit de la doter de fonctionnalités exclusives.
Samsung affirme que son composant « assurera un multitâche fluide avec des temps de chargement et de transition plus rapides entre les dernières apps mobiles ». Cela signifie que le passage d'une application à l'autre et le partage de données entre elles devrait être plus rapide, de même que l'accès aux menus et aux raccourcis. Globalement, Samsung affirme que « la performance de chaque cœur individuel est multipliée par deux et que les tâches multicœurs sont 40 % plus performantes qu’avec la version Exynos précédente ».
Les traitements IA mieux assurés
Certes, les gains de vitesse font partie des attentes courantes. Par contre, Samsung a également intégré un meilleur support des traitements liés à l’intelligence artificielle (IA) et à l'apprentissage machine à sa puce, à l’image de ce que propose Qualcomm dans la Snapdragon 845. C’est le cas semble-t-il de cette technologie qui pourrait permettre au processeur du Galaxy de faire de la reconnaissance faciale, avec des capacités de sécurité et de cryptage similaires. « Cette technologie de pointe permet au processeur de reconnaître des personnes ou des éléments contenus dans des photos pour effectuer une recherche ou un classement rapide d'images, et avec la détection en profondeur, de scanner le visage d'un utilisateur en 3D pour procéder à une analyse hybride des visages. En couplant hardware et software, la détection hybride permet de capturer des éléments de reconnaissance pertinents sur les visages et de mieux sécuriser les systèmes de déverrouillage basés sur la reconnaissance faciale ».
Rien ne permet de dire pour l’instant si Samsung intègrera cette technologie à ses futurs Galaxy S9, mais il est certain que le constructeur coréen travaille sur une technologie concurrente au Face ID d'Apple. Les mobiles Galaxy S8 et Note 8 de Samsung intègrent déjà une reconnaissance faciale biométrique, mais celle-ci utilise le capteur 2D de la caméra, plus facile à tromper. La solution décrite ici est beaucoup plus sophistiquée et plus proche de la technologie utilisée par Apple sur l'iPhone X. Jusqu’ici, les rumeurs sur le Galaxy S9 se sont avérées assez peu fiables pour ce qui est de la reconnaissance faciale, mais des images fuitées montrent que le prochain mobile phare de Samsung comportera toujours un lecteur d'empreintes digitales au dos de l'appareil. Cependant, il n’est pas impossible que Samsung propose le déverrouillage 3D en option, en plus des autres scanners biométriques.
Un appareil photo amélioré
La puce Exynos comporte d’autres améliorations, notamment un modem LTE 1,2 Gbits/s intégré, un processeur de signal d'image (ISP) dédié et une unité de traitement à sécurité renforcée, réservée au stockage des données biométriques. Plus précisément, Samsung indique que le nouvel ISP permettra « un traitement plus rapide des images et des éléments visuels, tout en consommant moins d’énergie », de même que la stabilisation avancée des images et des vidéos y compris celles en résolution UHD, une gestion en temps réel des photographies hors champ en haute résolution et des images plus lumineuses en basse lumière avec moins de bruit et de flou de mouvement ». Les rumeurs ont presque confirmé que la caméra du Galaxy S9+ sera, comme le Note 8, équipée d’un double objectif.
Samsung devrait présenter le Galaxy S9 pendant le Mobile World Congress de Barcelone 2018 (26 février au 1er mars).
on parle beaucoup de sécurité dans cet article mais quant est il de la faille spectre ?
Signaler un abusce téléphone est il affecté ?