Le nouvel iMac Pro sera - de loin - le Mac le plus rapide jamais fabriqué par Apple. Avec ses 18 cœurs processeurs, ses fonctionnalités graphiques basées sur Radeon Vega et ses 128 Go de RAM, peu de tâches résisteront au Mac tout-en-un d'Apple. Mais une récente découverte faite par Steven Troughton-Smith, l’explorateur du code d'Apple qui a mis la main sur le nouveau logiciel BridgeOS 2.0 d'Apple, vraisemblablement livré avec le prochain iMac Pro, semble indiquer que la future machine d’Apple intégrera peut-être une puce d’iPhone.
Même si la divulgation de ce code apporte moins d’informations que la fuite du firmware HomePod intervenue cet été (laquelle avait éventé pas mal de nouveautés de l’iPhone X), les éléments récupérés contiennent néanmoins des choses très intéressantes. À commencer par une référence à une version de la puce A10 Fusion d'Apple, dont la base est identique à la puce qui alimente l'iPhone 7. L’information n’est pas banale. En effet, l’une des armes secrètes d'Apple tient justement à ses puces maison pour iOS. Il semble inévitable qu'Apple les utilise un jour pour faire tourner ses MacBook. En fait, la puce A11 Bionic des iPhone 8 et X est aussi performante pour effectuer certaines tâches que les puces des derniers MacBook Pro 13 pouces. Probablement que la plupart des gens accorderont peu d’attention à l’arrivée de cette puce A10 Fusion dans l'iMac Pro. Pourtant, son arrivée signifierait qu’Apple s’oriente un peu plus vers des machines qui ne seront pas alimentées par des puces x86.
Ouvrir Siri en mains-libres
Il n’est pas inhabituel qu'Apple utilise des puces généralement associées à iOS. Son MacBook Pro avec Touch Bar dispose par exemple d'une T1 qui fait tourner une variante d’iOS, mais ce sera la première fois qu’une puce comme l'A10 apparaîtra dans un Mac. Steven Troughton-Smith présume qu'elle servira à ouvrir l’assistant numérique Siri en mains-libres sur le Mac. Lorsque l'on a su qu’il serait possible de parler avec le futur iMac, on a supposé qu’une puce spécialisée telle que la T1 serait utilisée, mais on n’envisageait pas une puce à part entière comme l’A10.
Pour l’instant, la seule façon d’appeler l’assitant digital d’Apple sur un Mac, c’est de cliquer sur son icône, sur l’écran ou la Touch Bar, ou bien de passer par un raccourci sur le clavier. La nouvelle fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs de lancer le désormais classique « Hey Siri » ou, en français, « Dis Siri ».
Commentaire