Selon une information de Reuters, Mediatek pourrait bien être le prochain fournisseur de puces (fabless) à entrer dans l'espace des processeurs Windows on Arm. L’agence de presse rapporte que l'une des rumeurs actuellement les plus en vogue dans le domaine des puces, à savoir la fabrication d’une puce Arm pour PC par Mediatek, est réelle. Reuters indique même que, selon plusieurs sources, Mediatek devrait annoncer sa puce à la fin de l'année 2025. Car, si l’on en croit certaines autres sources, l’accord d'exclusivité signé entre Microsoft et Qualcomm pour la conception de puces Arm pour PC devrait expirer dans le courant de l'année.

Il faut préciser que cet accord n’a jamais été officiellement confirmé, et que, lors d'une interview accordée à PCWorld à l'occasion du salon Computex, René Haas, le directeur général du concepteur Arm, qui concède des licences pour sa technologie de processeur à des entreprises comme Qualcomm et Mediatek, a qualifié cet accord de rumeur. Mediatek développe déjà des processeurs pour les Chromebook, sous la dénomination Kompanio, en concurrence directe avec Qualcomm dans ce domaine. John Solomon, le vice-président de Google en charge de ChromeOS, a déclaré qu'il s'attendait à « ce que l’offre de Chromebook comporte plus de machines intégrant des puces Arm ».

Un lancement attendu 

D'une certaine manière, cette information n’est pas nouvelle. Dès 2021, Mediatek a commencé à évoquer une entrée sur le marché Windows on Arm. En 2022, l’entreprise a même fourni un peu plus de détails sur ses projets en matière de PC. « Nous croyons absolument au potentiel à long terme de Windows on Arm », avait alors déclaré Adam King, vice-président de l'activité informatique client de Mediatek. « Nous pensons que le marché passera à long terme à des processeurs basés sur Arm. En raison de leur efficacité en termes de puissance et de surface dont j’ai parlé. Ce n'est pas inévitable. Il y a beaucoup de travail et d'obstacles à surmonter. Mais les avantages sont clairement là. Je peux dire qu’aujourd’hui nous travaillons sur des projets, mais je ne peux pas encore les partager avec vous ».

La présence de Mediatek dans les Chromebook n'empêcherait pas le fabricant de proposer une version de son processeur Kompanio pour PC. Mediatek entretient également des relations avec Nvidia, avec qui il a co-développé une puce Arm pour le secteur automobile. (Reuters indique que Nvidia travaillerait sur une puce Arm pour PC, mais l’entreprise n'a pas confirmé cette information non plus. Interrogé sur une puce de ce type lors d'une conférence de presse au Computex de Taïwan, Jensen Huang, de Nvidia, a refusé de commenter l’information). M. Haas, de Arm, a aussi déclaré à Reuters qu'il prévoyait que plus de la moitié des PC dans le monde utiliseraient des puces Arm d'ici à 2029, plutôt que les puces x86 fabriquées par AMD ou Intel. Pour l’instant, toutes les initiatives des fournisseurs de puces Arm dans le domaine des PC ont lieu sous la surface. Mais si ces ondulations se concrétisent, il faut s'attendre à ce qu'elles se transforment en vagues.