Une classe préparatoire à l’agrégation externe d’informatique vient d’ouvrir à l’Ecole normale supérieure de Rennes depuis la rentrée de septembre 2021. La création de ce concours avait été annoncée au printemps dernier par Jean-Michel Blanquer puis officialisée, le 17 mai 2021, par une parution au Journal Officiel. Il prolonge la création en 2020 d’une section numérique et sciences informatiques du Capes, dédiée à l’enseignement de l’informatique. En quelques mois, dès la structure générale du concours connue, les membres du département Informatique de l’ENS Rennes, ont donc structuré la maquette de la formation, en s’appuyant sur le recrutement d’une vingtaine d’intervenants. Parmi eux, des enseignants-chercheurs exerçant sur l’ensemble du site rennais.
Permettant d’enseigner de bac-3 à bac + 3, du lycée, jusqu’à l’université ou les grandes écoles, le concours de l’agrégation externe d’informatique s’appuie sur un programme ambitieux, abordant les différentes facettes de l’informatique : au programme, architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation, réseaux, compilation, programmation avancée, intelligence artificielle, fondements théoriques de la discipline, sans oublier certaines questions sociétales majeures comme la gestion des données privées et l’impact environnemental.
1ere promotion d'agrégés stagiaires en 2022
Au sein de l’établissement rennais, 16 étudiants préparent depuis la rentrée les épreuves écrites et orales du concours. Parmi eux, une majeure partie sont des élèves issus du département Informatique. La première session de ce concours aura lieu en 2022. Après les inscriptions se déroulant durant cet automne 2021, les épreuves écrites et orales interviendront dans le courant du premier semestre de 2022. Les lauréats seront nommés professeurs stagiaires à la rentrée de septembre 2022.
Malgré le contexte sanitaire ayant perturbé l’année de préparation au concours, l’ENS Rennes revendique un taux de réussite de 96 % et 6 majors parmi les 7 options du concours de l’agrégation externe : en économie et gestion (option administration et ressources humaines et option marketing), en éducation physique et sportive, en mathématiques et en sciences industrielles de l’ingénieur (option ingénierie électrique, option ingénierie informatique et option ingénierie mécanique). Au regard de ces résultats, Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes, a indiqué dans un communiqué « qu’avec un département d’enseignement et de recherche en informatique, c’était une évidence pour l’école de tout faire pour proposer une préparation à l’agrégation dans cette discipline au plus vite. »
Commentaire