Dans un contexte de forte croissance des effectifs (+50% par an) , la SSII Nexeo, spécialiste de l'informatique financière (salles de marché, etc) mise sur la contribution de ses salariés, et plus particulièrement des nouveaux arrivants, à l'amélioration de ses pratiques de gestion des ressources humaines. L'astuce: dès la confirmation de leur embauche en fin de période d'essai (trois mois), les jeunes recrues (de 0 à 8 ans d'expérience) ont un mois pour donner leur première impression sur le fonctionnement de l'entreprise, la façon dont ils ont été accueillis, leurs propositions d'amélioration. Cette pratique du "rapport d'étonnement", connue de certains grands groupes et instaurée depuis juin 2006 chez Nexeo, s'avère d'autant plus intéressante que le personnel concerné est dispersé, en mission chez les clients et que la société "à taille humaine" est amenée à mettre le turbo pour répondre à la demande (soit 25 consultants en plus pour l'exercice 2006-2007). Un point, au sujet des remarques et suggestions ainsi remontées, est fait régulièrement (trimestriel) avec l'équipe dirigeante, Philippe Smolders et Antoine Darcet qui, en tant que pdg, assure la fonction de DRH. "Au delà des critiques, négatives ou positives, et des bonnes idées qui nous sont transmises, par exemple le souhait d'avoir un suivi de formation personnalisé ou de miser plus encore sur l'intranet pour réduire la paperasse administrative, c'est une façon efficace, entre autres moyens, de favoriser le sentiment d'appartenance", commente Caterina Gamoulou, responsable du recrutement et de la formation de Nexeo.
Une pratique originale pour fidéliser les jeunes recrues: le rapport d'étonnement
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