Encore le coup de la (grosse) panne pour AWS. Après avoir connu un incident particulièrement grave en novembre 2020, le fournisseur cloud américain a de nouveau été touché par une indisponibilité majeure. Avec pour conséquence des ruptures de services pour de milliers de sociétés s'appuyant sur ses infrastructures dont The Associated Press, Disney+ ou encore Netflix. « Nous constatons un impact sur plusieurs API AWS dans la région US-EAST-1. Ce problème affecte également certains de nos outils de surveillance et de réponse aux incidents, ce qui retarde notre capacité à fournir des mises à jour. Nous avons identifié la cause profonde et travaillons activement à la restauration », a signalé dans un premier temps Amazon à 9h37 du matin (PST) soit 18h37 heure française.
De nombreux services AWS ont été affectés dont EC2, Connect, DynamoDB, Glue, Athena, Timestream, Chime... A 20h26 (heure française), des précisions ont été apportées sur l'origine de cette panne : « La cause première de ce problème est une altération de plusieurs équipements réseau dans la région US-EAST-1 », a expliqué Amazon Web Services. A 01h35 (heure française), la situation était en voie de résolution : « Les problèmes d'équipements réseau étant résolus, nous travaillons maintenant à la récupération de tous les services altérés et fournirons des mises à jour supplémentaires sur les entrées appropriées dans le tableau de bord d'état des services. ».
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