Le réseau de satellites européen Galileo, concurrent notamment du GPS américain, est en panne depuis vendredi dernier. La GSA (Européean GNSS Agency) a publié un communiqué dimanche pour préciser que ce réseau était actuellement touché par un incident au niveau de ses centres de commande terrestre (ground infrastructure) localisés à Oberpfaffenhofen (Allemagne) et Fucino (Italie).
« L'incident a entraîné une interruption temporaire des services de navigation et de chronométrage initiaux de Galileo, à l'exception du service de recherche et de sauvetage (SAR) de Galileo », explique l'agence. Une interruption temporaire qui commence à durer un peu puisqu'à ce jour le réseau de 26 satellites - dont 23 sont normalement opérationnels hors appareils en test ou non disponible d'après le centre européen du service GNSS - est donc inaccessible. Des experts sont actuellement mobilisés pour analyser la cause de la panne et y remédier.
"Le réseau de satellites européen Galileo, concurrent notamment du GPS américain ... ": Quel humour ... parlez-vous de la concurrence au niveau des milliards de dépassement de budget ou du championnat du monde du projet le plus mal géré ou encore du championnat du monde des systèmes les plus instables et les plus mal gérés, ... ? :) :) :)
Signaler un abusVu les publications des médias européens sur le sujet, il y a un ensemble de sujets que Galileo maitrise: communication/lobbyisme/marketing/... Comme tout avec cette europe lamentable du 21éme siècle, galileo a le niveau politicard aux grandes poches.