Suite à une panne chez l'hébergeur Oxalide, plusieurs médias en ligne sont difficilement accessibles depuis ce matin. Le groupe Express-Roularta est particulièrement touché avec les titres L'Express et L'Expansion, mais les journaux de l'éditeur Amaury sont également impactés (Le Parisien notamment) tout comme Mediapart ou encore Radio France. Oxalide a donc connu une incident grave ce matin à 10h qui touche l'ensemble de ses clients, dont la partie médias est bien sûr la plus visible. L'hébergeur refuse pour l'instant de détailler la panne et indique simplement dans un tweet : « L'incident est en cours de clôture. @nosclients Un premier rapport d'incident sera transmis en début d'après-midi. »
Une attaque DDoS est pour l'instant écartée, reste donc une panne matérielle (serveur, stockage ou réseau) avec une redondance défaillante, une mise à jour ratée comme chez Microsoft Azure il y a trois mois, ou l'exploitation d'une faille logicielle par un groupe de hackers. L'investigation en cours devrait permettre d'en savoir plus. Dans un communiqué de presse, « Oxalide s'engage à communiquer les résultats de ses investigations après la résolution de l'incident ». La continuité d'activité fait partie des services de base chez un bon hébergeur, comme beaucoup nous attendons avec impatience les détails de cette panne.
Une panne chez Oxalide met hors ligne des grands sites de presse
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Réactions
Les sites de France Info, L'Express ou encore Le Parisien étaient difficilement accessibles ce matin suite à une panne majeure chez l'hébergeur Oxalide.
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Explication trouvée sur les forums : Donc en gros si on comprend bien leur explication, c'est un stagiaire qui a fait une boucle dans le réseau local Ethernet.... d ou IP storm puis réseau HS. Donc faute humaine ? mais pas de STP et surveillance réseau à améliorer.
Signaler un abusOn attend la confirmation ?
On a prétendu dès vendredi 16 que la panne était réparée. Or, à cet instant, mardi 20, cela dure toujours. On ne peut même pas envoyer un message à France Inter.
Signaler un abusRTL est touchée aussi : aucun podcast et aucun replay depuis ce vendredi.
On attend toujours les explications.
Signaler un abusLes clients ont été prévenus semble t il.
mais les clients des clients nada...
Un peu de transparence de fait pas de mal.