Amazon Web Services a connu une panne importante hier mardi ayant affecté un grand nombre de sites web et d'applications. Cette panne a commencé en milieu de matinée ce 28 février avant d'être totalement résolue en soirée, soit une durée globale de dysfonctionnement de près de 11 heures. Cette interruption de service est dûe à une opération d'ajout de nouveaux objets dans le service de stockage cloud S3 qui ne s'est pas déroulée comme prévu. Cet incident a causé des perturbations et des indisponibilités pour plusieurs services, apps et sites web incluant Netflix, Reddit et Adobe. The Associated Press ainsi que Mashable ont également rencontré des difficultés.
Une panne AWS S3 perturbe Netflix, Reddit et Adobe
1
Réaction
Amazon Web Services a connu hier une panne majeure ayant affecté aux Etats-Unis un grand nombre de services, sites et applications web incluant Netflix, Reddit et Adobe. Les interruptions et perturbations de services - qui ont duré près de 11 heures - sont dues à un problème d'écriture sur le service de stockage cloud S3 d'AWS.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Pour avoir été responsable des applications qui pilotaient la production des usines PSA, j'imagine le stress de ceux dont les applications vitales avaient été confiées au "nuage" et qui n'avaient aucune information sur la durée probable de la défaillance encours.
Signaler un abusLa disponibilité "absolue" n'existe pas : ici il semble que ce soit la fonction d'écriture -élémentaire ?- qui a été en cause, demain nous aurons peut-être des faiblesses sur le réseau, bien plus compliqué à sécuriser.
Un bon exemple à garder en mémoire quand on construit des architectures qui visent plus de 99% de disponibilité des applications et, surtout, des temps maximum de réparation.